08/03/2019 ~ 15/03/2019

08/03/2019 ~ 15/03/2019

DISCLAIMER

Avec ce format, nous souhaitons proposer un compte rendu de l’actualité de la scène urbaine coréenne.

Néanmoins nous nous devons de faire certaines précisions.

Tout d’abord, si nous nous efforçons de proposer le panel le plus large possible, nous allons forcément passer à côté de certaines sorties et cela ne signifie pas que le projet en question n’est pas digne d’intérêt.

Ensuite, si nous essayons de proposer un retour objectif, il n’en reste pas moins, qu’il y aura toujours une part de subjectivité. Nous n’avons pas parole d’évangile, notre but est seulement de promouvoir les sorties hebdomadaires et par certains aspects de partager notre avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, sur twitter ou facebook !

Nous tenions également à vous informer que pour rester à jour sur l’actualité, nous nous appuyons entre autres sur les pages Twitter de K-Hip Hop France et HiphopKR !

SoundCloud Playlist

08/03

Mokyo - "Daddy"

Mokyo est décidemment talentueux et intrigant,  après le très touchant Something dédié à sa mère dont nous avons parlé la semaine dernière, le nouvel artiste de chez H1GHR MUSIC nous livre une nouvelle œuvre intense dans un tout autre registre.

Musicalement parlant, on est encore sur un genre un peu hybride, qui pourrait presque être comparé à de la pop/rock/folk indépendante anglaise dans la sonorité, mais honnêtement cet aspect n’a que peu d’importance face à l’ampleur des paroles.

Suite sur l’article dédié 

OPPNDOOR~ - EP : aftertheparty~ (3 tracks)

Une des surprises de la semaine, OPPNDOOR~ s’est lancé sur SoundCloud il y a moins d’un an, et si son compte ne comporte que 5 morceaux, l’EP qu’il vient de sortir est cependant très affirmé musicalement. L’artiste semble déjà avoir un univers musical bien à lui, et surtout un grain de voix qui se distingue.

Plus généralement, l’EP est teinté d’une certaine mélancolie, mais c’est avant tout par un fort sentiment de paix que l’on est saisi à l’écoute de ce projet.

L’ensemble est plutôt éthéré avec un autotune léger et surtout des productions agréablement balancées.

On vous recommande particulièrement how r u~ mais également BEFORE+PARTY qui pourrait par certains aspects rappeler le morceau SLOW DANCING IN THE DARK de Joji.

Jimmy Brown x Jword - “I Know” (Prod. Ktboy)

Magnifique collaboration de Jimmy Brown et le chanteur RnB et modèle américain Jword. Une production un peu nocturne pour un ensemble tout en sensualité ~

Lym en - “Groove”

Lym en du crew juiceoveralcohol nous propose cette semaine un morceau à la teinte jazz groovy nocturne, idéal en fond d’ambiance.

Choi Sam - “세계여성의날 0308”

Un des Ovni de la semaine, des effets originaux et des basses profondes pour une instrumentale presque envoûtante, un morceau particulier mais qui ne vous laissera sûrement pas de marbre !

YOUNG BLOOD X - “Money Race” (Feat. Leellamarz)

En un mot, excellent, difficile de décrire autrement ce projet tant il est audacieux et original.

On est certes sur de la Trap, ce qui jusque là est plutôt courant, mais on a vraiment été marquées par la puissance qui se dégage du projet, et pour cela, c’est notamment le producteur 이승윤 qu’il faut remercier (honnêtement on a pas réussi à trouver plus d’info que cela sur lui et on ne croit avoir déjà entendu parler de lui avant, mais on ne peut que saluer son travail)

Il faut aussi admettre que les artistes présents en featuring sont excellents, BRADYSTREET, Leellamarz, A$hiroo, LO VOLF, skyminhyuk, Papi et BNOM, autant de rappeurs qui font parler d’eux en ce moment sur SoundCloud. Et si YOUNG BLOOD X n’a que 19/20 ans, il n’est pourtant pas en reste à côté d’eux.

Définitivement un rappeur à suivre 🔥🔥🔥

김뮤지엄 ( KIMMUSEUM ) - “PINK CAKE BOX”

Virage à 180°, on est cette fois sur un registre RnB très apaisant, une production à la fois douce et entraînante ponctuée de sample de tonalité de touches de téléphone.

KIMMUSEUM a une vraie musicalité dans sa voix, difficile de ne pas apprécier ~

SUNOH - “아이스블라스트(Iceblast)” feat.LOLLY,한울(Airplaneboy)

Une collaboration très intéressante, une prod un peu jazz rythmée par une tranquille guitare acoustique. Les flows de SUNOH, LOLLY et Airplaneboy donnent lieu à une agréable alchimie ~

09/03

HAN YO HAN - Album : “Exiv” (10 tracks)

 

Exiv est un album puissant dans ses sonorités, avec notamment une grosse influence Rock, le morceau le plus représentatif de cela étant TO ALL THE FAKE RAPSTARS (on notera le jeu de mot avec RockStars). Mais cette sonorité rock est aussi présente sur des morceaux comme Oasis, 12:00 ou même Ice qui est plus Trap mais qui comporte quand même certaines influences avec la ligne de guitare électrique en fond.

Le projet n’est néanmoins pas mono-genre puisque l’on peut également entendre des sonorités plus Pop sur Dance qui est totalement en accord avec ce que peut habituellement proposer Giriboy ici en featuring. Ou encore Smile qui est plus sur de l’EDM.

En featuring, vous retrouverez Giriboy donc, mais aussi Swings, Kim Seungmin, Gary, Verbal Jint, Lil Boi, et également JUSTHIS, Kid Milli, NO:EL et Young B sur le remix de TO ALL THE FAKE RAPSTARS, une bonne partie d’Indigo Music en somme.

디보 (Dbo) - “I Could Do Dead” (Feat. JUSTHIS)

 

Si JUSTHIS n’est pas présent sur la version M/V, vous pourrez néanmoins l’entendre sur le single Spotify, et disons que vous ne serez certainement pas déçu.e, le rappeur est clairement à la hauteur de sa réputation. Pour ce qui est de Dbo, ce morceau est dans la lignée de ce qu’il fait habituellement !

Un morceau sympa !

BRYN - “Windows Freestyle” Prod By. Midas P

Midas P est un excellent producteur, et comme à son habitude il a fait un choix audacieux avec cette production. Or, même si cette instru a tendance à capter l’attention, on en oublie néanmoins pas BRYN qui arrive justement à garder le contrôle grâce à son charisme.

한오월 - “Wishes freestyle”

Un freestyle tout en simplicité sur une agréable prod Jazz Lo-Fi ~

LIKE CANNABI$$ - “BLACK HAIR”

Trap planante avec quelques sonorités RnB ~

로디페부캐 - "늦사랑freestyle"

Rose de Penny a excellent flow et il nous le montre encore une fois sur ce freestyle ~

KIMDA - Mixtape : (7 tracks)

La première chose qui nous a marqué à l’écoute de ce projet est certainement la tessiture de voix de KIMDA. L’artiste a un grain de voix très doux et elle parvient à transmettre un panel d’émotion plutôt impressionnant.

Plus généralement, le projet est teinté par une certaine mélancolie.

On retrouve pas mal de sonorités Lo-Fi, un côté un peu rêveur, irréel, hors du temps, mais aussi un certain penchant pour la visual music (Chant de grillons, bruit d’objets métalliques …) particulièrement dans les productions de 8ROKEBOY.

Une mixtape qui vous plaira certainement si vous êtes en recherche d’atmosphères calmes et apaisantes !

haul - "입풀기"

Un morceau vif et entraînant !!

10/03

YunB - “Alcoholic” (feat. Bassagong)

YunB nous propose ici un morceau plutôt calme et entêtant sur lequel il rappe avec une certaine monotonie.

Et l’on comprend justement pourquoi à la lecture des paroles.

En effet comme son titre “Alcoholic” le laisse présager, YunB parle ici de ce qui semble être son rapport à l’alcool, un rapport complexe d’amour/haine, la conscience du mal qu’il produit, mais malgré tout une dépendance qui encourage à la consommation.

Un enchaînement perpétuel de gueule de bois encouragé par la pression de l’entourage qui favorise d’autant plus l’addiction et qui est notamment incarnée par Bassagong.

En bref un morceau très intéressant et riche visuellement !

RED KEEF - EP : “[FRAGMENT Vol.1]” (5 tracks)

RED KEEF fait décidément partie de ces artistes qui mériteraient plus de visibilité, et c’est ce qu’il nous prouve une fois de plus avec son nouvel EP Album.

Ces derniers mois il avait nous avait déjà présenté 3 des 5 morceaux, soit OUTER SPACE, Bamboo et Alaska, et si l’on avait déjà adoré, le projet final est clairement un sans faute.

Ce qui est particulièrement marquant avec RED KEEF, c’est déjà incontestablement la puissance de son flow, le rappeur s’illustre par un débit incisif; mais aussi le choix de ses productions et plus généralement le travail des ambiances qui laisse plutôt sans voix.

Le projet se caractérise par une ambiance un peu Cyber Industrielle, des sonorités Future Beat, dans le travail des résonances par exemples, le côté un peu réalité alternative, hors du temps.

Définitivement un projet à écouter !!

mckdaddy - “교정기” Feat. Bill Stax (Prod. Moor206)

A mi-chemin entre Trap et Egotrip, difficile de faire mieux dans le genre 🔥👌

 

euna - "숲 (forest)" (feat. slchld)

euna est une productrice qui a fait ses débuts il y a moins d’un an sur SoundCloud, et bon on ne présente plus slchld, très belle alchimie, un peu sur le concept d’une ballade en forêt au clair de lune ~ 🌕

chanakorea - "CHIC" ft Airplaneboy

Une très bonne collab Trap planante, un morceau simple et efficace, là où chanakorea a un flow plutôt calme, Airplaneboy lui est beaucoup plus sautillant.

skyminhyuk - "돈이없는데또" (feat. astral swaggy)

En recherche de morceaux un peu farfelu ? Ce titre de skyminhyuk est bien l’autre ovni de la semaine, des accords de piano un peu manqués et des intonations plutôt… originale, vous pouvez totalement vous fier à la pochette/cover du morceau ^^

Epik High - EP : "[sleepless in __________]" (7 tracks)

Les membres d’Epik High sont aujourd’hui l’une des références principales pour de nombreux rappeurs coréens, et l’on comprend définitivement pourquoi à l’écoute de cet album !

[sleepless in __________] est un EP à écouter de bout en bout !

Sleepless nous plonge immédiatement dans le concept d’insomnie sur lequel a été construit cet album.

Au niveau des instrumentales, on salue le choix de la simplicité qui a été fait par les membres.

En effet, l’ensemble du projet est rythmé par des instruments tout ce qu’il y a de plus classique, du piano, de la batterie, des violons etc. et cela à l’avantage de mettre en valeur le flow plus qu’excellent des rappeurs.

A noter la présence de Suga sur la prod d’Eternal Sunshine qui a encore une fois fait un très bon travail avec une production groovy et entraînante teintée de quelques sonorités rétro mais également le talentueux Code Kunst sur No Different qui est fidèle à ses sonorités et propose également un morceau avec un certain groove mais une rythmique plus lourde, des temps plus marqués.

Un projet simplement excellent !

 

 

11/03

Futuristic Swaver - “Dripped”

Futuristic Swaver continue d’enchaîner les sorties et d’alimenter son univers musical extravagant, donc oui en résumé très classique Futuristic Swaver !



dasoul94 aka DIGITAL NINJA - "digital rcock star"

Une prod très simple qui permet de mettre en avant le flow plutôt original de dasoul94 aka DIGITAL NINJA. Le rappeur se distingue déjà par un grain de voix particulier, et il sait en tirer profit en jouant sur les intonations !

우원재 (Woo) - '호불호 (Feat. 기리보이) (Prod. By GRAY)'

Wonjae nous propose ici un morceau entre jazz et lounge un peu coloré.

Le M/V est articulé sur le concept d’interview/shooting totalement en adéquation avec l’esprit de la chanson. Woo et Giriboy se livrent sur leur rapport aux choses, au monde et mènent notamment une réflexion sur la recherche et construction de soi. La mise en scène est telle que les deux artistes présentent des points de vues opposés.

Et outre tout cela c’est un titre très sympa à écouter !!

Jeremy Quest - "Designer" (Prod. Ian Purp)

Jeremy Quest rappe sur une intrigante production rythmée par ce qui semble être un clavecin contribuant à donner au morceau une atmosphère qui rappelle l’imaginaire de la maison hantée.

12/03

Ted Park - “Ugly”

Ted Park livre un morceau simple, qui retrace son parcours, sa réussite dans l’adversité !

PALL KID - Album : NATURAL #1 (8 tracks)

Il n’y a honnêtement pas grand chose à dire sur cet album, on est globalement sur un registre Trap avec des variations Cyber Trap par exemple sur START UP, planantes sur ANOTHER LIFE, un peu dissonantes sur DIVINE NATURE, vives sur MIZI et SMOKE qui a aussi un côté un peu “candide” voire des sonorités “étincelantes” sur AKIRA et SOBER.

Très simplement, on pourrait dire qu’il y un peu un aspect voyage hors du temps dans ce projet, 18:15 minutes dans une sorte dimension alternative.

Et si l’on en a pas parlé, PALL KID est juste très bon niveau flow ~

lukydo & Futuristic Swaver - “HIKIKOMORI” (With Uneducated Kid)

Un morceau totalement en décalage avec la réalité du titre qu’il porte, très brièvement, dans la société japonaise les hikikomoris sont des individus qui vivent reclus, évitant au possible tout contact social, or ici on est plutôt sur une ambiance joyeuse et scintillante.



 

Hong_Key💔More liquor💉 - 병신 _PROD. Dayrick

~ Alternative Rock ~

 

nov - "Golden Hour" (Feat. Colde)

Ce morceau correspond bien aux sonorités rétro de la City Pop avec un côté un peu oisif, qui est bien retranscrit dans l’animation du M/V.

13/03

CLIQUE - "Revenge" (Prod. Lucid soundz)(demo)

Si on n’est certes que sur une démo, CLIQUE démontre encore une fois toute l’étendue de sa technique ~

OWLER🦉 - “[PBC] 욕망” (Prod. Pluck Boy)

Un morceau plutôt groovy et entraînant sur lequel OWLER livre une performance très intéressante !

kembetwa - "BROKE BOYZ" (Ft. viceversa, leanlean, wijineedsmore)

Un parfait exemple de collaboration réussie, s’il y a en tout 5 rappeurs sur le morceau, chacun parvient à apporter une dimension différente et ce n’est donc pas étonnant de constater que tant kembetwa, viceversa, leanlean et wijineedsmore sont des figures montantes de la scène SoundCloud.

파 카 울 라 - “떠날까봐”

Un morceau un peu nostalgique, mais pas une nostalgie teintée d’amertume, thisfuckinowlla arrive vraiment à transmettre des émotions avec son rap.

YUZION - "In My Pocket" (prod. hu$$h)

On est plus ou moins sur de la BubbleGum Trap, donc comme toujours dans ce genre, un autotune un peu marqué et en contraste de la prod scintillante, une rappeuse au débit un peu nonchalant.

14/03

주석 Joosuc - "Home" (Feat. Reddy)

Une collab Trap classique ~

(Kid Milli) - EP : "L I F E" (8 tracks)

 

C’est intéressant de constater que Kid Milli est plutôt sorti de sa zone de confort avec cet EP puisqu’il y explore des univers musicaux sur lesquels on ne l’attendait pas forcément comme les légères sonorités Lo-Fi sur SEX MONEY POWER ou s’est un peu plus affirmé dans des ambiances Jazz.

Techniquement rien à redire, Kid Milli est juste excellent, son flow est fluide et toujours autant agréable à l’oreille et que dire des collaborations ?

Géniales, il n’y a pas d’autres mots, The Quiett, JUSTHIS, Loopy, BRADYSTREET et THAMA, chacun apportent avec talent sa propre couleur donnant lieu à un projet de très bonne qualité !

MURA$AKI - 'G H O S T S T A R'

Un morceau à l’image du M/V, des sonorités plutôt violentes et agressives. La rupture à 0.39 est sympa et plus globalement il faut souligner le travail sur la structure.



nuffAce - "SAYMYNAME" (prod.kontrabandz)

Nouvelle de sortie de nuffAce, on est sur un morceau plutôt tranquille avec un flow très posé, presque serein (?) sur une instru légère et colorée ~

Lev!tate - "hit the city" ( w / CLIQUE )

Une collab très sympa, avec des percussions un peu métalliques plutôt entraînante un peu à la STOMP (On vous met un extrait juste en dessous)

15/03

G YAMAZAWA - “We Made It”

Du rap West Coast dans toute sa splendeur avec des légères notes Jazz juste excellentes.

G YAMAZAWA revient sur son accomplissement avec un flow smooth et serein ~

$ATSUKI - “All day” W/ Mckdaddy ( Prod. iankash )

Une collab sur fond de Trap saturée, et de fait Mckdaddy aurait presque un flow posé là ou $ATSUKI est sur une intensité croissante, violente même sur la fin.

FLEMA - "JO$E CUERVO PAP1"

Un morceau un peu ludique [si l’on peut dire ça ?], FLEMA semble avoir pris du plaisir en le produisant et le résultat est plutôt entraînant ~

Lay Back Records Official - Mixtape : [서울테잎 Vol.1] (7 tracks)

Nouvel mixtape du collectif Lay Back Records composé de Chaboom, 마진초이, DSEL, 오아이, Leebido et du producteur cjb95, et clairement, on peut dire que ce projet est intéressant notamment par la variété des sonorités qu’il explore.

Globalement, les morceaux peuvent tous être décrit comme entraînant et on retrouve une vibe un peu groovy sur presque la majorité des morceaux. Des sonorités jazz également sur Call It, du Boom Bap qui se meut en RnB sur  , de l’Egotrip même sur Mojo tandis que le dernier morceau est plus sur du rap narratif.

Et oui, la mixtape se distingue pas mal cette semaine et outre les productions audacieuses, c’est aussi et surtout grâce aux performances géniales des artistes qui ont vraiment des styles très distinctifs les uns des autres mais qui parviennent à donner des collaborations très sympa ~

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu