17/02/19 ~ 23/02/19

17/02/19 ~ 23/02/19

DISCLAIMER

Avec ce format, nous souhaitons proposer un compte rendu de l’actualité de la scène urbaine coréenne.

Néanmoins nous nous devons de faire certaines précisions.

Tout d’abord, si nous nous efforçons de proposer le panel le plus large possible, nous allons forcément passer à côté de certaines sorties et cela ne signifie pas que le projet en question n’est pas digne d’intérêt.

Ensuite, si nous essayons de proposer un retour objectif, il n’en reste pas moins, qu’il y aura toujours une part de subjectivité. Nous n’avons pas parole d’évangile, notre but est seulement de promouvoir les sorties hebdomadaires et par certains aspects de partager notre avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, sur twitter ou facebook !

Nous tenions également à vous informer que pour rester à jour sur l’actualité, nous nous appuyons entre autres sur les pages Twitter de K-Hip Hop France et HiphopKR !

SoundCloud Playlist

17/02

KING SUSHI & NEWMAZE - Mini Album : "LADY LAND" (8 tracks)

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Cloud Rap n’est pas forcément des plus répandu sur la scène coréenne, on est généralement plus sur de la Trap Planante. Si la frontière entre Trap Planante et Cloud Rap reste floue, cela est néanmoins rafraîchissant d’entendre un projet Cloud Rap affirmé, d’autant plus que la qualité est bien présente sur cette collaboration de KING SHUSHI et NEWMAZE. Enfin on est plus exactement sur un projet à mi-chemin entre Trap Planante et Cloud Rap, mais le plus important à retenir c’est que l’ensemble du projet est basé sur une atmosphère nocturne et éthérée, avec une influence notable de l’album ASTROWORLD de Travis Scott, notamment de ses chansons STARGAZING et SICKO MODE particulièrement sur SWERVIN et HIGH SCHOOL KID.

LADY LAND a aussi quelque note de RnB sombre, rappelant un peu l’univers musical d’artistes comme Bryson Tyller sur HAND SHAKE, WHAT YOU WANT ou même un peu sur WOLF.

A noter que Jhnovr, ZENE THE ZILLA et The Quiett sont aussi présents sur le projet !

Jeremy Quest - "Doomsday" ft. B-Free

Une collab Trap plutôt classique sur fond de basses profondes. Jeremy Quest et B-Free sont bien présents dans la rythmique, leurs raps bien ancrés dans les temps. Un morceau qui satisfera les amateurs du genre.

소년소년소년 - "안녕" ft. kumira, Bluewoods

Sûrement l’un des morceaux les plus apaisant de cette semaine; un rap presque narratif sur une légère ligne de guitare acoustique ponctuée de chant d’oiseaux.

Une ballade tout en douceur à mi-chemin entre Rap et RnB ~

kerykeion - "As it is"

Un morceau tout en contraste. D’abord au niveau de l’instrumentale avec un sample léger de ce qui semble être une guitare et des basses plutôt profondes et marquées. Mais aussi et surtout du fait du rap incisif de kerykeion !

Geniejin X 김뮬라 - "X발"

Une collaboration vraiment intense entre deux rappeuses certes encore peu connues mais qui dégagent déjà un certain charisme !

 

SWRY (수리) - “Meditate”

Si vous trouvez que ce morceau a un certain air de ce que peut faire Eric Bellinger et bien c’est totalement justifié puisque SWRY s’est basé sur le morceau Meditate de la Mixtape Meditation Music en reprenant l’instrumentale et en adaptant les paroles et on peut dire que le résultat est là, on retrouve cette dimension aérienne et planante tout en étant bercé.e par le grain de voix de SWRY.

Roof Top 💎 - “대인배” ft. CHILLN HOMIE & KHAN prod. Yoon

Excellente collab Trap, plutôt sautillante. Chaque rappeur apporte sa propre couleur pour un ensemble vraiment intéressant !

18/02

YASU - "BAD FEELING"

Difficile de décrire ce morceau, mais l’ensemble est plutôt fascinant, une grande musicalité, une instrumentale vraiment légère et YASU et sa voix un peu rauque; des notes blues presque !

한국사람 - Album : “꽃뱀:gold digger” (14 tracks)

Un projet plutôt inclassable, on retrouve autant de l’Alternative Rock sur les deux premiers morceaux, que de la Trap un peu hybride dans la suite de l’album, beaucoup d’ambiance nocturne mais d’autres plus sautillantes et colorées comme la 9e qui pourrait presque rappeler de la BubbleGum Trap.

Recommandations d’Amburu : j’ai particulièrement apprécié le premier morceau, violin, oecd luv? et le huitième morceau.

Note d’Eli: Impossible de remettre le producteur derrière l’instru d’if u want, mais je suis sûre de l’avoir déjà entendu quelque part, ce morceau est particulièrement chill btw et j’ai vraiment adorée l’atmosphère de 6,7,8.



BASSAGONG - double single: "COMFORT"

 

Le premier morceau est imprégné d’une sonorité folk, presque country avec un flow détaché, monotone et très peu articulé.

Mais c’est surtout la seconde qui a capté notre attention, BASSAGONG opte pour un flow plus vif, sur une intéressante production. YUMDDA qui est également présent propose une prestation relativement dans la lignée de ce qu’il fait habituellement et force d’admettre que le rappeur est toujours aussi intriguant !

Cosmic Boy - Album : “CAN I LOVE ?” (9 tracks)

Le 14 février dernier Cosmic Boy avait déjà sorti sur SoundCloud la version instrumentale de son album (qui est à elle-même excellente) et 4 jours plus tard les artistes présents sur le projet nous sont enfin dévoilés. Et oui, il y a clairement du beau monde : deux instrumentales, une avec le producteur Fisherman l’autre avec Sampling, les chanteurs RnB youra, Meego, THAMA, George ou encore Car, The Garden. Du côté rappeurs, on peut entendre Giriboy, CHOILB, Coogie, OLNL (aka areyouchildish) mais aussi Kid Milli. En soi rien à dire de plus sur eux, ils sont tous à la hauteur de leur réputation !

Cet album a une ligne directrice très claire, des ambiances planantes, un peu nocturnes mais surtout aériennes, éthérées presque parfois, avec une certaine influence rétro, un côté groovy un peu langoureux (particulièrement The Song I Will Sing at My Wedding qui porte plutôt bien son nom), mais aussi des sonorités Lo-Fi comme sur Dessert Island, About Time, Brainwashed ou Can I Love?

Le travail sur les sons est vraiment très impressionnant comme en atteste Indigestion par exemple.

slchld - "my insecurities, not yours"

Chanson titre de son EP éponyme qui sortira le 1er mars et comptera 4 morceaux dont le morceau she likes spring, I prefer winter. sorti le 5 février dernier sur SoundCloud.

Slchld continue de nous bercer avec sa voix de velours, un morceau très aérien, très doux avec néanmoins toujours cette petite note nostalgique, de langueur. Hâte d’entendre ce que l’artiste nous proposera cette fois !

$ober - “RockStar" Ft. Lovely yeti

Un morceau entre Trap et RnB, avec une dimension planante apportée par l’autotune.

YoungWon - "Boy From Mirror"

Continuité de son double single Boy From Mirror sortie le 13 février et dont on avait déjà parlé, on est dans la même lignée que les morceaux COEX et Be Honest, un mélange de Trap et RnB, plutôt planant dans l’ensemble.

Le tout est vraiment agréable notamment l’Outro, Chandler, CHEESE ou 열등감.

19/02

Lym en - "Rush" Ft. OLNL & Khundi Panda

Une collaboration particulièrement groovy, colorée, vive et fraîche ~

a 9uy - Mini Album "ROOM, OUT OF THE ROOM" (4 tracks)

 

Un projet très court mais qui se distingue particulièrement cette semaine d’autant plus lorsque l’on apprend que a 9uy est également derrière les productions. L’ensemble est très éthéré, on est presque happé.e par cette atmosphère qu’a 9uy parvient à créer.

Un projet tout en finesse qui pourrait plaire aux adeptes des morceaux chill de JoJi par exemple et plus généralement d’ambiances travaillées.

Un coup de coeur !

Young Stone et wijineedsmore - Mixtape : "4 EYES" (6 tracks)

Une excellente collaboration, on avait justement partagé un morceau de wijineedsmore cette semaine, et ce projet est plutôt à la hauteur et surtout original dans ses sonorités.

On est globalement sur des variations de Trap mais on retrouve aussi des vibes un peu RnB sur Curious no Serious par exemple

A noter qu’il ne serait pas étonnant d’apprendre que Rocking Rock est inspirée de Mask Off de Future, on retrouve un peu le même genre de flow haché!

Recommandation d’Amburu : Rocking Rock est sans doute ma favorite de tout le projet tant l’artiste réussit à nous mettre en haleine attendant une explosion dans la chanson qui finalement se termine calmement.

Recommandation d’Eli : Je partirais aussi sur Rocking Rock et aussi On Fleek qui est plutôt incisive mais je ne sais pas, il y a un aspect un peu ludique dans le morceau !



Qwala - Double Single : "YOVNGTRUCKER"

Un double single plutôt coloré totalement en accord avec les tendances SoundCloud américaines actuelles, soit une sorte de mélange de BubbleGum Trap et de Mumble Rap, les deux morceaux sont plutôt répétitifs et entêtants.

Hash Swan - "Sudoku"

Hash Swan s’essaie à des sonorités plus épurées, mettant en avant son flow si caractéristique !

CHILLN HOMIE - "BACK OFF [ demo ]"

Un morceau un peu raw/brut, ce qui est relativement logique étant donnée que l’on est sur une démo, mais de fait le flow de CHILL HOMIE en ressort d’autant plus !

20/02

PUP - "UH UH UHM" FT. POY MUZEUM

Les rappeuses coréennes ne cessent décidément de nous livrer des performances saisissantes, PUP dégageant ici un charisme impressionnant pour un morceau clairement énergique, peut être même le plus dynamique de la semaine. POY Muzeum n’est d’ailleurs pas en reste non plus !

Note d’Amburu : Je ne sais pas vous mais le début m’a beaucoup fait pensé à Stranger Thing pour mon plus grand bonheur !

Note d’Eli : J’ai particulièrement aimé les percussions, elles sont très présentes et contribue à renforcer cette énergie entraînante. Ah oui et le M/V est plutôt sympa dans son genre haha.

24 Flakko - Mini Album "Never Again" (5 tracks)

Un projet surprenant à dominante Trap avec quelques notes de Cloud Rap sur Sober ou RnB sur Shootin Star.

S’il y a toujours un peu une influence américaine, on parle de rap après tout, elle est plutôt pas mal marquée ici, 24 Flakko a un flow un peu à la Migos par exemple, et même pH-1, il y a un petit quelque chose de différent dans son rap.

Outre pH-1, il est vrai que l’album est plutôt solide au niveau des collab, avec la présence de Loopy, Lil Asian, G2, Superbee, Woozieboo et Caskey.

Kidd King - Mini Album : "Money Clip" (5 tracks)

 

Un mini album cohérent et sympa à dominante Trap, mais une Trap plutôt Chill, on retrouve également Sign, Donutman et punchnello !

C’est très propre !

Note d’Amburu : j’ai particulièrement aimé Never 계약서에 Sign

Note d’Eli : STARBOY et Shut up and Get Money ont un petit truc sympa !

Life of Van Gogh - Mini Album : "Butterfly, Born To Fly" (6 trackss)

Un projet a mi-chemin entre Trap et RnB planant avec une certaine recherche musicale, notamment sur Motor Hotel par exemple.

Butterfly, Born To Fly est dans une teinte relativement classique mais explore aussi des sonorités un peu atypiques !



Earboy - Mixtape : "Eighteen's winter" (5 tracks)

Une première mixtape qui promet beaucoup !

Malgré son jeune âge Earboy a déjà un univers musical bien à lui, et un flow très sympa. Il explore une variété de sonorités, de morceaux plus planants (18 winter ou 가면) à des morceaux plus vifs comme Break! mais le projet garde une certaine cohérence !

On recommande vivement !

에스나(eSNa) - '지긋지긋' LYRICS VIDEO

eSNa livre une prestation soul aux côtés d’Hanhae, on est sur un registre très groovy et coloré !

 

Quesa_Dilla - "Think Twice"

Think Twice se détache plutôt de ce que l’on entend couramment sur SoundCloud, c’est plutôt indescriptible !

21/02

IMJMWDP - IMJMWDP (Prod. By Giriboy)

Une des collabs qui a fait pas mal de bruit cette semaine ce qui est plutôt compréhensible quand on voit qui est présent dessus.

IMJMWDP n’est autre que l’abréviation de Indigo Music Just Music Wedaplugg Music et réunit donc des artistes de ces labels soit Kid Milli, Young B, Jvcki Wai, JUSTHIS, NO:EL, GIRIBOY, Osshun Gum, 한요한, Swings, YUNHWAY et Black Nut.

Comme à son habitude Giriboy propose une instru entraînante, entre le 8bit (soit des sonorités qui rappellent un peu les bandes sons des jeux vidéos rétros) et la Trap, chaque artiste apportant sa propre note !

Quesa_Dilla - “Feeling Dead”

Une Trap très propre avec un effet un peu intriguant dans la prod !

 

kerykeion - "Get dirty" (Feat. BAY Oberman)

Un morceau très simple avec une légère sonorité hispanique apporté par la guitare acoustique et à la fois quelques notes jazz !

 

Jay Park, Woo Wonjae - "ENGINE (엔.진)" (Prod. By CODE KUNST)

ENGINE rejoint la catégorie des morceaux créer dans le cadre d’une campagne publicitaire, ici pour Lewis

Code Kunst nous livre une production groovy avec des sonorités jazz affirmées, notamment grâce à la trompette, le saxophone et la batterie mais aussi des basses très douces.

Et on peut dire que Jay Park et Wonjae font honneur à celle-ci avec des flow tant fluides qu’entraînants !

Mention spéciale à la AOMG qui semble maintenant décider à fournir des traductions en anglais !

Note d’Amburu : une chanson que je me ferai un plaisir d’écouter très souvent!

개미친구(GamichinGoo) - "Scentok (쎈톡)" Prod. NK Music

Toujours dans une note jazz mais cette fois plus affirmée, GamichinGoo enchaîne les vers avec souplesse ~

린린 - "혼자" (prod. Kevin Katana)

Un savant mélange de Trap et d’un sample de violon qui apporte une certaine nostalgie. Nostalgie renforcée par le souffle un peu court qu’adopte 린린.

YOUNG JAY - "20190213" [Prod. By Young Jay]

Une chanson nocturne empreinte de mélancolie accompagnée d’une simple mais belle réalisation visuelle.

Un très beau travail d’ambiance !

22/02

(Geegooin) - "진흙탕 (Mudslinging)" (Feat. 박재범 (Jay Park))

Un morceau vraiment original, très décalé, c’est plutôt surprenant d’entendre une collaboration de Geegooin et Jay Park mais le résultat est là. Il y a presque une petite vibe Old School, mais ce qui est sûr c’est que le morceau envoi et que le vers de Jay Park est particulièrement vif!

Le M/V est totalement dans cette lignée un peu grotesque, une des surprises sympa de la semaine ~

bluewoods 우즈소년의 - 이야기 (Prod.bluewoods)

Bluewoods nous propose une production très smooth, très épurée sur laquelle il rappe avec fluidité, un très bon artiste !

Danny Roots - "Deadfish" (prod. Marlboi)

On est sur du Lo-Fi un peu dissonant, sur lequel Danny Roots rappe avec nonchalance, ça change pas mal de ce que l’on entend couramment !

Paul Blanco - "Secret" (feat. Okasian, Changmo)

Encore un morceau entre Trap et RnB avec une certaine influence américaine réunissant des grands noms de la scène Khiphop.

 

E.viewz - On Me (Prod. 강유정)

On Me était déjà sortie sur SoundCloud il y a quelques temps de cela et connait enfin une adaptation en M/V.

Pas grand chose à dire, le visuel est à l’image des morceaux d’£.Viewz, tout en douceur avec une légère teinte nocturne

파 카 울 라 - EP : “夜半逃走 (야반도주)” (6 tracks)

Un projet globalement planant plutôt indescriptible, mais c’est intéressant, une certaine mélancolie lie le tout avec parfois des petites notes Lo-Fi comme sur Sad In My Room.

GLENCHOII - “챙겨 (Take Everything)”

Un des morceaux que l’on a mis en avant sur Twitter cette semaine, de la Trap vive avec des samples d’instruments traditionnels ~

B-FREE - "GEEK"

De la trap un peu psychée à l’image du visuel, intéressant !

Ja Mezz - "Money Mezz - MMM"

Ja Mezz donne dans les instru pop et c’est plutôt sympa !

23/02

Crush - "넌 (none)"

Après Dean, Colde et DPR LIVE, c’est au tour de Crush d’apparaître sur la chaîne Colors et encore une fois l’artiste nous offre une magnifique prestation, tout en émotions, entre RnB et Soul ~

Très touchant !

Quesa_Dilla - "Stone" (Prod.Sukie sukie)

La production de ce morceau est juste géniale, une vibe un peu jazz rétro californienne (oui vous faîtes ce que vous voulez de cette description) sur laquelle Quesa_Dilla propose un rap bien posé sur les temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu