Retour sur le 2018 CTYL TOUR | Paris

Retour sur le 2018 CTYL TOUR | Paris

Le 9 novembre dernier, Paris a eu l’honneur d’accueillir le 2018 CTYL TOUR, première tournée mondiale du collectif DREAM PERFECT REGIME et de son rappeur LIVE.

Trois mois sont passés depuis cette soirée haute en émotions mais nous souhaitions tout de même vous faire un retour sur cet évènement, tant pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’y rendre, les curieux qui ne connaissent pas encore DPR LIVE ou viennent de le découvrir depuis peu de temps au moment de la lecture de cet article, ou encore ceux qui ont eu la chance d’y aller et qui souhaitent juste se remémorer cette soirée.

Honnêtement, lorsque j’ai vu l’annonce du 2018 CTYL TOUR en juillet dernier j’ai cru rêver, d’autant plus à l’annonce d’une date à Paris.

LIVE est un rappeur que j’ai, comme beaucoup de monde, commencé à suivre courant 2016, après la sortie du EUNG Freestyle, et que j’ai donc vu évoluer ces deux dernières années. A chaque sortie une nouvelle surprise, mais jamais de déception. C’est le travail du collectif dans son ensemble, donc de DREAM PERFECT REGIME qui a notamment contribué à plus particulièrement attiser mon intérêt pour la scène urbaine coréenne, mais c’est aussi quelque peu ce collectif qui a confirmé ma détermination de vouloir travailler dans la coordination de projet dans l’audiovisuel grâce à l’effusion créative dont ils peuvent faire preuve. Que chaque projet est l’occasion d’un nouveau dépassement des frontières de la création visuelle et musicale.

Bref, tout ça pour dire que LIVE faisait partie de ces artistes que je me languissais de voir sur scène et que j’étais donc vraiment excitée lorsque j’ai eu la chance d’obtenir une place.

Excitée mais avec néanmoins quelques réserves pour plusieurs raisons.

D’abord car à ce moment-là, la discographie personnelle de LIVE ne comptait « que » 16 morceaux, mais surtout car beaucoup sont des collaborations et que par expérience d’autres concerts cela peut vite être bizarre (Nd’Eli : Bonjour Snoop Dog à l’occasion de l’édition 2015 du festival DOUR en Belgique, concert le plus calamiteux de ma vie…..).

Mais aussi car la musique de LIVE est très visuelle, très travaillée. Ce que je veux dire par là c’est que certains artistes sont très bons en studio, produisent chef d’œuvres sur chef d’œuvres mais ne communiquent pas forcément cette même énergie en live.

Plus globalement, je ne savais tout simplement pas à quoi m’attendre. Allait-on par exemple retrouver ce travail de l’image sur scène? Comme peut le faire dans un tout autre registre le chanteur et réalisateur de clip Woodkid dont les projections vidéo font intégralement parties du spectacle. Ou allait-ce être un concert relativement plus classique, plus axé sur la proximité avec le public ? Et tout un tas d’autres questionnements que je vous épargne.

Mais avant de revenir sur le concert, parlons un peu de l’organisation en elle-même, c’était la première fois que je me rendais à un concert organisé par Cult of Ya et globalement il n’y avait rien à redire là-dessus. Lorsque je suis arrivée il y avait déjà beaucoup de monde, et c’est vrai que c’était peut-être un peu confus, mais il faut aussi reconnaître que la configuration du lieu ne permettait pas forcément de faire mieux. Un système de numérotation avait été mis en place (N.d : c’est d’ailleurs quelque chose que je n’ai jusqu’à présent vu que dans des concerts avec des artistes coréens) et je pense respecté. J’ai été plutôt surprise par le nombre de VIP, je crois que c’était quasiment la moitié du public, ou du moins cela donnait cette impression. Outre cela, la Bellevilloise était sympa, bien que je pense qu’une salle plus grande aurait pu être adaptée vu la rapidité à laquelle les places se sont vendues et le fait que l’on y était relativement serrés.

Après le Meet and Greet et une séance dédicace improvisée par le crew, c’est Dj DaQ qui a ouvert les festivités avec un des meilleurs sets qui m’est eu été donné d’entendre. Mais aussi un des plus surprenants ! Bon déjà j’avoue que je ne m’attendais absolument pas à entendre Mic Drop et encore moins Boy In Luv des BTS ; mais aussi Really Really des Winner, sur une note coréenne, on a aussi eu droit à Eureka de Zico. Outre cela c’était globalement un set d’EDM avec une dominante de rap US (et un remix d’Adèle qui était vraiment très original mais que je n’ai malheureusement pas filmé). Comme on pouvait s’y attendre d’un Dj aussi expérimenté, les transitions étaient vraiment excellentes avec une vraie recherche Clairement, je n’hésiterais absolument pas à prendre mon billet rien que pour le revoir mixer !

Je vous mets quelques extraits, qui ne sont clairement pas de bonnes qualités, on entend beaucoup les cris des gens autours et j’ai clairement pas réussi à être stable, ne parlons pas du focus, mais le son est très bon, promis la prochaine fois j’essaierai de me procurer un stabilisateur ou quelque chose du genre !

C’est donc face à un public plus qu’exalté que LIVE et le collectif ont fait leur entrée sur scène avec Know Me et on peut dire qu’à partir de là les choses n’ont fait que gagner en intensité avec une setlist très cohérente (N.d’Eli : en toute honnêteté je l’ai reprise sur Twitter parce que je ne l’avais plus véritablement en tête, mais il me semble que c’est bien celle-ci que nous avons sur Paris) :

Know Me

Cheese & Wine

Laputa

GOD BLESS

THIRST

Right Here Right Now

Movie Shoot

Action

Playlist

Please

Jasmine

TILL I DIE

Is You Down

Text Me

Martini Blue

To Myself

Enfin non, je me rappelle avoir été un peu désemparée au début car on entendait plus le playback de soutien que la voix de LIVE, ce qui était plutôt dérangeant. Néanmoins le crew n’y était pour rien pour cela, et, heureusement, très vite ils s’en sont rendu compte et LIVE a demandé aux techniciens d’augmenter le son de son micro, à partir de là plus rien à redire, nous avons véritablement pu profiter de son rap.  

Et clairement, si j’avais donc pu avoir certaines craintes, elles ont toutes étaient balayées. Le rappeur se donne aussi bien en live qu’en studio avec un flow vraiment bien maîtrisé. On en oublie les collaborations et la seule chose qui reste c’est que oui, le succès de DPR LIVE a pu être renforcé par la qualité du travail de l’ensemble du collectif sur le visuel des M/Vs. Mais avant toute chose, LIVE sait indubitablement rapper. Car comme dit précédemment, c’est une chose d’être bon en studio mais toute une autre de l’être en live. Entre autre, le rappeur gère bien ses respirations lui permettant donc d’enchaîner les barres à une cadence plus que respectable et c’est justement sur ce point que certains rappeurs pèchent en concert. Mais comme un extrait vaut mieux des paroles, je vous mets quelques vidéos que j’ai pu prendre (N.d’Eli : Same, pas la meilleure qualité qui soit mais ça vous donne un petit aperçut !), dont la magnifique version quasiment a capela de TILL I DIE.

Donc non, d’un point de vue technique, rien à redire, LIVE nous a vraiment offert une prestation de qualité.

Pour ce qui était de show en lui-même, j’ai rarement vu un public aussi réactif que ce soir-là, c’était véritablement impressionnant et à la fois compréhensible.

En effet, s’il y a bien une chose qui caractérise DPR, c’est bien cette proximité qu’ils ont su instaurer avec leur public notamment avec leurs live Instagram et plus généralement leur présence sur les réseaux sociaux. De fait, ils ont développé une relation quasiment familiale et le concert était vraiment dans cette lignée, tout en étant très intimiste. C’était presque comme passer une soirée avec une bande d’amis chaque membre ayant son moment, de CLINE avec sa Hammer Dance, à CREAM avec son magnifique solo de piano sur l’Interlude de To Myself ou tout simplement en s’adressant plus ou moins tous au public. C’était d’ailleurs leur principale volonté quant à cette tournée comme l’expliquait déjà LIVE et REM dans plusieurs interviews :

« We’re in full control, and thus, I want to deliver my best to the fans. Because every person showing up is an extension of my family, and just that alone deserves more appreciation than just a ‘live performance’. For all the attending members, just know, we have a bunch of things in the works to deliver a MEMORABLE EXPERIENCE. Like REM said before, it’s not only a show were going to give, this is a family reunion. »

Trad: « Nous avons un contrôle total, ainsi je veux donner le meilleur de moi même à mes fans. Car chaque personne qui assiste [à mon concert] est une extension de ma famille, et rien que celà mérite plus qu’une simple ‘performance live’. Pour tous les gens qui assisteront au concert, sachez que nous sommes en train de préparer pleins de choses pour offrir une EXPERIENCE MEMORABLE. Comme REM l’a déjà dit, ce n’est pas un simple show que nous allons donner, non, c’est une réunion de famille »

LIVE pour i-D Vice en Septembre 2018

Ou encore

Besides the fact that I’ll be able to finally see my fans face to face, I’m most looking forward to just being in a space filled with people who really support our movement and resonate with us. I don’t want our tour to just be your typical ‘show’ or ‘performance.’ I want fans to gear up for an actual party–a family reunion. Anybody that supports DPR knows up front that our culture goes hand in hand with family. So for us, this tour is similar to like seeing your long lost relatives, or getting together with family members you haven’t seen in years. That’s the level of excitement the team and I have.”

Trad: « Outre le fait que je vais enfin avoir la possibilité de voir mes fans, ce que j’attends avec impatience, c’est juste de pouvoir être dans un lieu remplit de gens qui supportent vraiment notre mouvement et partagent notre passion. Je ne veux pas que notre tournée ne soit juste qu’un ‘show’, une ‘performance’ banal. Je veux que nos fans se préparent pour une vraie fête, une réunion de famille. N’importe qui qui soutient DPR pourra dire que notre culture va de pair avec la famille. Donc pour nous, cette tournée c’est comme avoir l’occasion de voir un parent que l’on a pas vu depuis longtemps, ou une réunion avec des membres de sa famille que l’on aurait pas vu depuis des années. C’est cet enthousiasme qui nous anime l’équipe et moi. »

 LIVE pour RollingStone India, Octobre 2018

Seul bémol, mais là c’est plus un ressenti de ma part qu’autre chose, les interactions manquaient parfois un peu de spontanéité, c’est-à-dire que c’était censé être spontané mais l’on voyait un peu que ce n’était pas le cas. Le show était vraiment bien ficelé de A à Z, ce qui est totalement honorable car l’on ressentait clairement qu’ils avaient passé énormément de temps à réfléchir le déroulement du concert ; qu’ils voulaient offrir un moment mémorable à leurs fans et c’était de fait très touchant. Néanmoins j’ai trouvé que le script était un peu trop visible parfois, mais bon encore une fois c’est du détail et un ressenti personnel, cela n’a en aucun cas altéré mon expérience et il est clair que la plupart des interactions en concerts sont prévues d’avances, mais voilà je souhaitais tout de même souligner ce point.

Mais de fait, ce que j’ai avant tout retenu de cela, c’est comme je viens de le dire, la générosité qui a bercé ce concert. On sent une vraie gratitude de la part du crew, qui finalement s’étonne presque de recevoir un tel accueil, d’autant plus à l’étranger. Ce soir-là nous avons eu la chance de voir des artistes humbles qui n’avaient vraisemblablement pas réalisé l’étendue de leur popularité. Et si LIVE a une superbe prestance scénique, ce que je retiendrais avant tout de ce concert c’est réellement sa gentillesse et sa passion. De tous les concerts auxquels j’ai pu assister, je ne crois pas avoir déjà vu un artiste aussi humble et généreux que Hong Dabin. Déjà lors du Meet and Greet j’en avais été agréablement étonnée mais alors sur scène c’était vraiment impressionnant et beau, tout simplement beau et émouvant et cela fait plaisir de voir d’aussi belles personnes sur scène.

Bref, avant de définitivement tomber dans le pathos, je pense pouvoir dire, d’autant plus avec ces trois mois de recul, que le CTYL TOUR 2018 fut une expérience mémorable, en tout cas pour moi mais je ne doute pas une seule seconde qu’il en a été de même pour les autres personnes ce soir-là et j’espère avoir l’occasion de pouvoir revoir le collectif sur scène pour leurs prochains projets. Merci donc encore DPR pour votre travail acharné, merci d’avoir honoré Paris de votre chaleur et de votre présence, et merci également aux fans qui était présent, car un artiste peut être excellent, si le public ne suit pas vous pouvez être sûr que cela gâchera votre concert, donc merci d’avoir alimenté une aussi belle ambiance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu