Nafla

Nafla

  • Nom réel : Choi Seok Bae / 최석배
  • Date de naissance : 28/02/1992 
  • Statut : en activité
  • Début : 2012
  • Genres : Hip-Hop, Rap, West Coast, Old School, Boom Bap,
  • Label / Agence : Mkit Rain (2016)
  • Appartient aux groupes : Young Creation (2012-2014), 42 (2014), MKIT RAIN (2016)

Réseaux sociaux de l’artiste 

Notre sélection

Nafla de son vrai nom Choi Seok Bae est un rappeur américano-coréen qui a tour à tour fait partie des crew Young Creation (2012-2014), 42crew (2014 – ponctuellement) et enfin MKit Rain courant 2015. MKit Rain qui devient officiellement un label indépendant le 22 janvier 2016 et dans lequel il s’investit pleinement au côté des rappeurs LoopyBlooOwen Ovadoz et Young West.

Choi Seok Bae est né à Pasadena une ville située à l’est de Los Angeles en Californie le 28 février 1992. Issu d’une famille coréenne, c’est à l’âge de 11 ans qu’il commence à maitriser le coréen et ce n’est que peu de temps après, vers 13/14 ans (8th grade) qu’il se met à écrire ses premiers raps.

C’est un morceau de CB Mass qui a initié ce déclique (N.d : Groupe en activité de 2000 à 2003 qui rassemblait Curbin et les membres de Dynamic Duo : Choiza et Gaeko) et à compter de ce jour, le rap est devenu une véritable passion pour lui, un moyen de se couper du stress ; un besoin presque viscérale. Néanmoins, loin d’imaginer l’ampleur que la musique allait prendre dans la vie de leur fils, ses parents ont longtemps pensé éphémère cet attrait précoce pour le rap, une simple passade d’enfant. Nafla lui-même ne se projetait pas vraiment dans le rap, il pensait juste faire ce qui lui plaisait tant qu’il était étudiant, profiter du moment (N.d : Il a d’ailleurs été pendant quelques temps dans la même université que Killagramz, ils s’échangeaient des messages par facebook).

Elève studieux, il a finalement décidé de suivre sa volonté et de se lancer véritablement dans le rap.

Si le rappeur s’exprime peu sur sa famille, à l’exception peut-être de la chanson Smile dans son dernier album Angels (Octobre 2017) où il exprime son regret de ne pas être plus présent pour sa mère et sa grand-mère paternelle et laisse aussi penser qu’il a un père très pris par son travail, on peut tout de même affirmer que le rappeur a toujours été bien entouré. Dans une interview pour MBC 2PM Date Radio, il explique que ses parents ne l’ont effectivement pas immédiatement soutenu, mais que maintenant les choses ont changé. 

 

Young Creation

C’est à partir de 2012 que Nafla fait ses premiers pas en tant que rappeur comme en témoigne sa Platonixtape paru le 16 août de cette même année. Les sonorités de ce projet sont peut-être plus R&B, loin du style incisif actuel du rappeur. Toutefois, les influences Old School et West Coast sont déjà présentes.

Ces couleurs musicales, c’est à Young West qu’il les devrait. BiggieBig LTupac, le Wu tang Clan ou dans une génération plus récente Kendrick Lamar ; Nafla confie en effet en interview que ce serait son ami de toujours qui l’aurait initié aux rappeurs américains.

Young West comme les autres membres du crew Young Creation (EK – à ne pas confondre avec EK du crew MBA -, Lunick, Holic, Ehwhenkeem, Niahn, MacKwon, AP, Daniel Prynne aka Bloo aujourd’hui, Neil the foreheΔd, 막내, Fran) ont en effet tous grandi dans le même voisinage et ont été réunis par leur passion pour le rap, développant chacun leur propre style. (N.d : Plus d’info dans l’article sur le 42Crew)

Petite anecdote en passant, c’est d’ailleurs à Niahn que Choi Seok Bae doit son nom de scène. Les deux amis buvaient du Sierra Mist et alors que le rappeur cherchait comment il allait se présenter au public, Niahn a été frappé par l’inscription sur la bouteille de soda « 100% Natural Flavor », Natural Flavor, Na – Fla. Et Choi Seok Bae devint Nafla !

Mais revenons-en à Young Creation. A leurs côtés, et grâce à la Most Definite Family (MD Fam) et plus particulièrement à Souleaf composé des rappeurs SeanWon-J et Haru ; Nafla s’essaie à la scène et confronte son rap donnant lieu à plusieurs projet entre 2012 et 2014 :

Entre autres, étant membre de Young Creation, on retrouve Nafla sur deux mixtapes du collectif : Made in Cali et Munchies sorties respectivement en mai et novembre 2013. En juin 2013, il sort également la mixtape Keep-On avec Neil, the Forehead, et plus tard cette même année, en Octobre ; le projet Buttafla effect qui est d’ailleurs promu par les réseaux de Souleaf. Il contribue également à d’autres projets des membres du collectif que vous pouvez retrouver dans la discographie qui suit cette article.

Mais de fait, l’identité du rappeur commence à s’affirmer.

 

42Crew

Néanmoins avec le départ d’EK, le leader de Young Creation, cette page se tourne pour le rappeur de Pasadena mais cela ne signifie pas qu’il perd tout contact avec les membres du groupe.

Il reste même très proche de BlooYoung WestAP et Neil, the Forehead avec qui il a passé sa jeunesse dans le quartier de « La Crescenta ». Ainsi, en 2014, les cinq décident de débuter une nouvelle aventure : le 42Crew. Pourquoi 42 ? Et bien vous n’avez cas consulter la fiche qui leur est dédiée pour le savoir !

En résulte une mixtape qui parait le 5 septembre 2014 Life is 42 avec pour morceau emblématique Bae.

Durant cette période, l’artiste continue à renforcer son rap et c’est en janvier 2015 que sa carrière prend un nouveau tournant avec sa mixtape This & That. Le projet est clairement abouti et la critique et unanime. This & That lui permet d’inaugurer cette même année le premier HipHople Mixtape Awards organisé par le magazine de référence du même nom avec le prix de la Best Mixtape Perfomance of the Year et celui de la Best Mixtape of the Year.

C’est d’autant plus compréhensible lorsque l’on écoute attentivement son projet. Alors qu’avec son morceau Swings il avait par exemple déjà posé en 2013 sur la mythique instrumentale de Control, dominé par Kendrick Lamar (en collaboration avec Big Sean et Jay Electronica), ici avec Big Dusty Remix et Boy Exhibition il ose se confronter aux très bonnes prod de Fromdatomb$ et Big Dusty de Joey Badass, mais également au Hot N*gga de Bobby Shmurda ou encore à l’Insomniak  de Mac Miller pour ne citer qu’eux.

A noter que le beat de You Gon need it produit par Luke White a peu de temps après aussi été utilisé par XXX Tentacion pour son morceau Riot.

Le rappeur est maintenant déterminé à assurer sa place et sa stratégie à l’époque est simple « Single, Single, Single » comme il le confiait au côté de Loopy dans une interview mené par Dumfoundead en décembre 2015. Fidèle à sa parole le rappeur a en effet été très prolifique cette même année. Parmi les plus remarquables, on retrouve une reprise encore, de l’instru de Grown up du rappeur Danny Brown paru sur SoundCloud en avril (N.d’Eli : Les lives de Danny Brown valent le détour). Mais des M/V aussi. Beaucoup de M/V. Très tôt dans sa carrière le rappeur a en effet compris l’importance de la vidéo et du travail de l’image pour percer.

En solo déjà avec tour à tour le M/V de Foothill en avril (où on peut voir les autres membres du 42), Wu en Mai dont l’instru reprend un sample du morceau C.R.E.A.M du Wu tang Clan  :

« Cash rules everything around me, C.R.E.A.M, Get the money, dollar dollar bill, y’all »

 

(N.d : à l’époque il écoutait beaucoup le Wu tang Clan et notamment leur rappeur Ol’ Dirty Bastard ce qui se ressent pas mal sur le single) ou encore en décembre le très bon Stanky fidèle à ses sonorités Boom Bap.

Mais beaucoup de collaborations aussi :

En Avril 2015 parait le maintenant classique Locked and Loaded qui inaugure son amitié avec Owen Ovadoz (N.d : Plus d’info sur le pourquoi du comment de leur collab sur la fiche d’Owen), Vegas sur la Mixtape de Loopy King Loopy en septembre (mais dont le M/V ne parait qu’en 2016 vraisemblablement).

Novembre est un mois particulièrement fourni de ce côté là puisqu’on retrouve Nafla sur  J.O.T.S avec ses idoles de jeunesse de Dynamic Duo. Il accompagne  également Babylon pour le MV BABO que l’on retrouvera en 2017 dans son album S.S.F.W. Enfin, aux côtés de Bloo et Young West, il prête aussi sa voix au Beatmaker Louis Maui pour le morceau Highway Drivin de la mixtape Highway to the Otherworld.

Il conclut l’année en décembre sur le très puissant Mijangwon produit par Big Banana avec Loopy et le vétéran de la scène rap américano-coréenne Dumbfoundead.

Le rappeur commence véritablement à se faire un nom et si aujourd’hui il est indéniablement l’un des rappeurs les plus solides de la scène hip-hop rap coréenne, certains le surnommant même le « Boom Bap King », le succès conséquent qu’il connait aujourd’hui n’aurait peut-être pas été le même sans sa rencontre déterminante avec Loopy.

 

Une nouvelle ère : Le Mkit Rain

Les collaborations entre Nafla et le rappeur originaire de Séoul ont commencé en 2015. Les deux artistes se sont rencontrés lors d’un petit show à Los Angeles dans le quartier de Korea Town alors que Nafla avait vraisemblablement 21/22 ans et Loopy 26/27 ans selon l’épisode LooFla Season 2 : Visitors de la série de documentaire [MKITV]. Les deux rappeurs devaient se produire ce jour là. Loopy a apprécié la performance de Nafla et a donc essayé de se rapprocher de lui, notamment en lui offrant un hamburger. Néanmoins, d’après plusieurs interviews et entre autres celle menée par Kim Chang Ryul pour la radio Old School, cette tentative de séduction aurait dans un premier temps plutôt été infructueuse. 

Nafla n’était en effet pas en accord avec la vision du HipHop qu’avait Loopy à l’époque. Mais à force de vivre aux Etats-Unis, Loopy aurait gagné en assurance, s’affirmant musicalement, et c’est à partir de là que Nafla aurait accepté de travailler avec lui. 

 Nafla poursuit alors ses projets avec le 42 et Loopy sa carrière solo, les deux échangeant de temps à autre. En 2015, Nafla confiait que Loopy avait une vibe positive et il aurait beaucoup apporté au 42Crew dans son ensemble, un enrichissement mutuel.

Forts de cette relation de confiance qui s’installe, les choses prennent un autre tournant pour les deux rappeurs lorsque vient à Loopy l’idée de fonder son propre Label. Face à ce projet, Nafla a d’abord un peu hésité pour finalement accepter.

Avec la fondation du MKIT RAIN, Loopy décide de retourner en Corée du Sud, à Séoul, vers novembre 2015, suivi par Nafla et Bloo.

Cette décision met entre parenthèse sa collaboration avec le 42Crew et le 22 Janvier 2016, le label indépendant existe officiellement aux yeux du public avec le morceau Come Thru réunissant donc les 3 rappeurs du Label à l’époque, soit LoopyNafla mais aussi Bloo.

Très vite rejoint par Owen Ovadoz et Young West, le label multiplie les singles dont le MV Weathermen mais organise également sa première série de concerts, le BAD BAD GOOD GOOD TOUR à Daegu et le MONEY SHOWER TOUR en Chine (Nd: Plus d’info sur la fiche du Mkit Rain) De son côté, Nafla poursuit son ascension avec en Mars Dopeboy et en Juillet 2016 l’excellent EP New Blood illustré notamment par le retentissant M/V de Mercy où il est accompagné par AP son ami du 42, le puissant Takeover ou encore les morceaux King et Maserati ou il s’essaie sur des instru plus Trap.

En novembre 2016 avec Holy il pose aussi sur un sample que l’on peut retrouver sur le célèbre Look at me de XXXTentacion paru en décembre 2015.

Son travail acharné lui vaut le titre du Rookie of the Year de 2016 des HipHop Gallery Awards.

 

2017 : Une année rythmée par l’album Angels et les collaborations

L’année s’ouvre pour Nafla avec une collaboration avec Loopy qui l’invite sur le morceau Blacklist de son album ICE sorti en avril. 

En juillet 2017, avec Loopy ils sortent le M/V de Internet War  reprise du titre éponyme de Seo TaiJi dans le cadre du projet Time Traveller qui fête les 25 ans de la carrière de cette grande figure de la scène coréenne.

Il faut attendre 31 Octobre 2017 pour que le rappeur publie son premier vrai album, Angels comptant 16 morceaux dont le très personnel Smile mentionné plus haut et dont trois morceaux ont été adaptés en M/V paru entre 2017 et 2018: Jail, Fly High, et Apple box en featuring avec Loopy.

Cette même année, dès mars il contribue aussi à New waves Attitudes du duo Sous Chefs (pH-1 et Owen Ovadoz) aux côtés de Jay Park et Kim Hyo Eun. En juin avec la chanteuse Heize sur le morceau Dark Cloud, mais également sur I’m good d’Henry membre des Super Junior. Mais il prête aussi sa voix à Kebee pour le single 100GROUND sorti en août ou encore à Changstarr pour le morceaux Savage paru en novembre avec également Owen Ovadoz et JUSTHIS.

Le 10 juillet on le retrouve également sur un projet au sein du MKIT RAIN avec #OKIDS, la mixtape collaborative de Young West et Neil, pour le morceau Superstar.

 

2018 : Le tremplin Show Me The Money 777

2018 a été une année tout autant fertile pour le rappeur puisqu’en février il nous a offert le M/V de Rough World avec Loopy. Ce même mois Loopy sort d’ailleurs l’album QUESTIONS. Nafla apparaît sur le morceau WHAT I WANT avec Young West, Owen Ovadoz et Bloo. En Mars une collaboration avec le producteur Gray sur le morceau Flower qui semble être une satire de la superficialité de la société coréenne et particulièrement de l’obsession pour la beauté auxquelles s’y adonnent les femmes.

Deux mois plus tard, le MKIT RAIN sort son premier album Public Enemy. Nafla est présent sur 11 des 14 pistes dont leur M/V Don’t Move qui était sorti plus tôt en février. 

En juin le rappeur sort également le single B.I.G.

Au niveau des collaborations on le retrouve aussi en début d’année sur le freestyle Keep Going du rappeur Swings aux côtés de Bewhy et Zico sorti en avril. Le mois suivant il est invité par Coogie sur son album éponyme pour la collaboration SUZURAN aux côtés de Kid Milli et Loco. En Juin, Xbf l’invite sur son single Broke. Enfin, en Septembre, alors que les épisodes de SMTM777 commencent à sortir on le retrouve sur trois différentes collaborations. 

D’abord avec Bloo, pour le morceau Take Me du mini album BLOO IN WONDERLAND qui ne sort lui qu’en novembre. 

On le retrouve ensuite avec Dakshood pour le morceau GAME THEORY avec également Kid Milli, Lil Cherry, The Quiett et Tommy $trate de l’album OFF ROOM du producteur.

Le Producteur DJ Wegun l’invite aussi sur son projet Band Wegun Effect pour le morceau Venom

Mais 2018 c’est surtout une année qui est symbolique pour le rappeur du fait de sa victoire lors de la saison 7 de Show Me The Money (SMTM). 

Show the Money est une émission très médiatisée en Corée du Sud, à tel point qu’elle en devient un tremplin incontournable pour les rappeurs. Loopy a par exemple confié à plusieurs reprises que s’il aurait préféré que les membres du MKIT RAIN et lui parviennent à se faire connaître du public grâce à leur travail sur la durée, il s’est néanmoins rendu compte que SMTM était un accélérateur non négligeable. 

Nafla, Loopy et Owen (qui n’a pas passé les battles) ont donc décidé de participé au show pour donner plus de visibilité au MKIT RAIN, et dans le cas de Nafla également pour gagner de l’argent. 

Outre une voiture, le gagnant de SMTM777 se voyait aussi récompensé d’une somme de 200 000 000 wons soit un peu plus de 150 000€.

Idéalement Nafla et Loopy souhaitaient terminer respectivement aux première et seconde places et il s’avère que cela s’est effectivement concrétisé. 

Après avoir rejoint l’équipe de Giriboy et Swings aux côtés des rappeurs ODEE, YunB et OLNL, Nafla a réussit une à une les différentes épreuves le menant à la finale (l’ensemble de ses prestations est disponible dans la discographie qui fait suite à cet article)

Aussi, au fil des épisodes de cette septième saison de SMTM, Nafla a eu l’occasion de montrer l’étendue de sa maîtrise. L’artiste a en effet très souvent été au centre des louanges, tant des producteurs que des autres rappeurs, se plaçant comme favoris dès les débuts de l’émission. Mais il a également pu montrer d’autres facettes de lui, et notamment celle de Leader qui s’est révélée lors du quatrième tour, les battles de groupe, face à l’équipe adverse menée par Superbee.

Fort de cette victoire, à l’issue de l’émission, le rappeur a par la suite multiplié les performances et les interventions.

 

2019 : Une carrière qui suit son chemin

Après la folie SMTM, Loopy et Nafla ont décidé d’enfin produire un album collaboratif. Ce projet, les deux rappeurs l’avaient depuis un certains temps déjà, avant même l’émission. Dans l’épisode LooFla Season 2 : 얼음왕(Ice King) de la [MKITV], ils expliquent en effet que s’ils gagnaient les premiers et secondes places, alors ils sortiraient un album ensemble.

Sorti en juin 2019, LooFla compte donc 12 morceaux et a été en grande partie enregistré dans un studio à Los Angeles en l’espace de 5 jours, Studio qui a également vu naître des projets de Jaden Smith, Future, Young Thug ou encore des Migos

Comme Loopy le confie dans le dernier épisode de Loofla Season 2, avec cet album le but était avant tout de faire un projet qu’ils prendraient plaisir à performer sur scène. Certains morceaux sont donc sur une atmosphère pop affirmée comme Atlantis produit par Taesan Kim. Tandis qu’Ice King, produit en collaboration par Big Banana et Louis Maui, est totalement dans un esprit egotrip:

« Ice on my neck, Ice on my wrist »

Glace (diamants) à mon cou, Glace à mon poignet

Loopy&nafla얼음왕(Ice King)

Dans un autre esprit, Shot aurait une atmosphère rappelant l’alcool car Big Banana qui a aussi produit ce morceau les accueillait toujours dans son studio avec un shot avant de se mettre au travail. 

Parmi tous les producteurs présent sur l’album, on peut aussi noter la participation de Code Kunst sur Coca Coca.

En parallèle de cela, le rappeur a continué de multiplier les collaborations. 

En début d’année, on le retrouve une nouvelle fois avec Heize, sur le morceau Umbrella Calls for Rain de son album She’s Fine sorti en mars 2019.

Le même jour, Owen Ovadoz sort son album P.O.E.M. II avec Nafla sur le morceau away (fugees)

L’été a également été riche de ce côté là puisqu’en juin Loopy, Bloo, DJ FLOJEE (DJ officielle du label MKIT RAIN) et Nafla sortent la collaboration NBA.

Le même mois, avec Changmo ils participent au morceau Whistle de Swings et HAN YO HAN. Mais Nafla, avec Young West et Loopy, contribue également à la chanson Missed Call de l’EP L.A. sorti le 28 juin.

En juillet Loopy, Lee Young Ji, Pluma et Nafla sortent le morceau I’m the ONE.

Le dernier projet en date de Nafla n’est autre que Watchin’ un OST pour le drama Watcher de la chaîne OCN.

Pour ce qui est des artistes avec qui il aimerait collaborer, il a par le passé mentionné Frank Ocean ou encore l’artiste coréenne CL et plus récemment l’artiste américaine d’origine coréenne et afro-américaine Yoon Mirae

 

Nafla en quelques mots

Si l’on devait définir simplement l’artiste qu’est Nafla, le plus simple serait encore de revenir plus précisément sur ses influences. Il explique en interview que c’est Biggie (aka The Notorious B.I.G) qui lui a fourni le plus d’inspiration. Qui veut apprendre à rapper devrait écouter chaque jour religieusement Ready to die du rappeur New Yorkais. Néanmoins, Nafla ne peut renier ses origines californiennes et fait part d’une très grande admiration pour le rappeur de Compton Kendrick Lamar dont le parcours est aussi une grande source de motivation. Plus jeune il écoutait aussi beaucoup Meek Mill, A$AP Rocky et plus généralement beaucoup d’artistes américains

Ainsi le rappeur s’essaie à différents styles mais reste fidèle au Boom Bap et à l’Old School. Ce que l’on peut aussi percevoir au regard de son processus créatif. Non seulement Nafla accorde une très grande importance aux productions ; lui-même produit ; mais il est aussi très spontané dans son écriture. Généralement il écoute une instrumentale et si un flow lui vient il essaie de poursuivre sur cette lancée. Il confie d’ailleurs qu’il en est de même pour les clips vidéo. Il écoute le morceau jusqu’à ce que se dessine une image dans son esprit.

Parfois, lorsqu’une phrase ou une réplique de film lui plait, il lui arrive aussi de les noter pour les utiliser plus tard.

Plus globalement ses paroles consistent essentiellement en de l’Egotrip, bien qu’il y ait quelques exceptions comme Flower ou Smile et d’autres ce qui est en phase avec le style incisif du rappeur bien qu’il n’hésite pas à chanter sur certains de ses morceaux comme avec sa mixtape Dali de 2015 qu’il n’a publié qu’en 2018.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que Nafla et les membres du Mkit Rain ne manquent pas d’ambition et qu’ils vont très certainement continuer à multiplier les projets.

 

Interview Mkit Rain – The ICONtv International

Part 1

Part 2

Koogle TV

NunReacts

Part 1

Part 2

Part 3

HIPHOPLE

Part 1

Part 2

https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_298621933&feature=iv&src_vid=E_0Wuo3dGwc&v=oia10_MMpAQ

Part 3

Part 4

ISAtv

Nafla, Loopy, & Hoody on MBC 2PM Date Radio – Trad. 66845492i

Jeon Somin’s Youngstreet (w/ Nucksal, Nafla, & Loopy) – Trad. 66845492i

Kim Chang Ryul’s Old School (w/ Loopy & Nafla) – Trad. 66845492i

Yang YoSeob Dream Radio (w/ Nafla, Loopy & Giriboy) – Trad. 66845492i

[MKITV] LooFla Season 2 : Visitors

[MKITV] LooFla Season 2 : 얼음왕(Ice King)

[MKITV] LooFla Season 2 : Album Mode

[MKITV] LooFla Season 2 : Final Episode

Discographie

Projets personnels

Apparaît sur

SoundCloud

Cet article a 2 commentaires

  1. CL, une rappeuse américano-coréenne ? C’est nouveau

    1. Bonjour !
      Cet extrait (https://youtu.be/smz4WbVZaBg?t=550 qui n’était pas encore traduit en français lorsque j’ai fait mes recherches..) m’a porté à confusion d’autant plus qu’ils parlaient des collabs passées avec des gyopo rappeurs juste avant et j’admets que sur le moment l’idée que CL puisse être americano-coréenne ne m’a pas forcément paru impossible. Je m’excuse néanmoins pour cette erreur, merci beaucoup de nous l’avoir souligné, j’ai corrigé cela !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu