12/01/19 ~ 19/01/19

12/01/19 ~ 19/01/19

DISCLAIMER

Avec ce format, nous souhaitons proposer un compte rendu de l’actualité de la scène urbaine coréenne.

Néanmoins nous nous devons de faire certaines précisions.

Tout d’abord, si nous nous efforçons de proposer le panel le plus large possible, nous allons forcément passer à côté de certaines sorties et cela ne signifie pas que le projet en question n’est pas digne d’intérêt.

Ensuite, si nous essayons de proposer un retour objectif, il n’en reste pas moins, qu’il y aura toujours une part de subjectivité. Nous n’avons pas parole d’évangile, notre but est seulement de promouvoir les sorties hebdomadaires et par certains aspects de partager notre avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, sur twitter ou facebook !

Nous tenions également à vous informer que pour rester à jour sur l’actualité, nous nous appuyons entre autres sur les pages Twitter de K-Hip Hop France et HiphopKR !

12/01

KRANDO X ANBARK X JIHO GIVENCHY - " TAMIKA "

Une track Emo Rap pour ouvrir cette review. Emo Rap par son instrumentale, rythmée par un sample rock un peu saturé et entêtant et des cymbales rides pour marquer les mesures (N.d : pour essayer d’être plus explicite, on pourrait dire que sur une configuration de batterie classique, donc Ride/Crash/HitHat aussi appelée Charleston, la cymbale ride est celle qui a le plus d’amplitude).

Dans l’ensemble, les trois rappeurs offrent une bonne prestation même si on a trouvé qu’ANBARK avait peut être un peu de mal à tenir le rythme à certains moments (N.d: On pense que cela pourrait peut être venir de sa façon de reprendre son souffle).

Mention spéciale à JIHO GIVENCHY qui a particulièrement captivé notre attention, on a trouvé qu’il faisait preuve d’une vraie aisance, s’appropriant la prod.

Pour ce est du M/V on l’a trouvé très sympa même si on est pas sûres d’avoir tout compris!

inGGood & Toa - EP : "Distortion"

Très jolie surprise pour les amateurs de rap narratif et de productions épurées.

Le travail des ambiances et intéressant et la production de l’ensemble de ce projet est très propre permettant de vraiment apprécier le flow du rappeur. Rappeur qui au passage a une voix plutôt agréable. A écouter !

Petit plus d’Amburu : Personnellement j’ai beaucoup aimé SOS dans laquelle il a su, à mon goût, nous livrer une très belle et puissante performance !

Petit plus d’Eli : L’ensemble du projet est vraiment cohérent, et de fait si j’ai aimé l’ensemble des chansons je pense que je vais particulièrement réécouter SOS, Pause, 바라던 바 et  I.M.M.U. Sachant que l’EP compte 6 morceaux…. Au passage,  inGGood et W:Vano se complète vraiment bien sur I.M.M.U. Enfin bref, oui j’ai aimé ce projet haha.

13/01

"Dding 띵" (Prod. Giriboy) - Jvcki Wai, Young B, Osshun Gum, Han Yo Han

Giriboy nous offre une prod BubbleGum Trap simple et efficace, fraîche et teintée d’une certaine vibe Caraïbe.

Ce qu’on retient particulièrement de ce morceau, c’est que le rapport au rythme peut vraiment changer en fonction des rappeurs, et une même prod ne dégagera pas la même ambiance en fonction de qui posera dessus.

Ici, Jvcki Wai a comme souvent un flow sautillant, elle rebondit sur les temps tandis que Young B et Han YoHan ont des flow beaucoup plus vifs, ils attaquent beaucoup plus la rythmique.

DJ IT - "돈키호테" (ft. San E, SKULL, Koonta, 나찰 of 가리온, 엠타이슨)

Morceau idéal pour rythmer vos soirées, savant mélange de rap et raggastep.

 

14/01

DPR LIVE - Text Me | A COLORS SHOW

Félicitation à LIVE pour son passage sur la chaîne Colors où il nous offre une performance à son image : chaleureuse et tout en douceur.

S△NGWOOK (상욱) - Mixtape "theoriginaltrapkid"

Mixtape très sympa en 6 morceaux qui explore différentes teintes de Trap. Un ensemble très cohérent et un flow bien maîtrisé d’un point de vue technique.

Recommandation d’Amburu : j’ai personnellement adoré ??? en featuring avec Behera et glockboisoisy, dernière piste de la mixtape.

Recommandation d’Eli: Still Rising avec PLUMA, un rappeur que je suis également, et 쉬워보여 en featuring avec 황세현, off et 박진오. La structure de First Place en featuring avec B Bun est aussi très intéressante.

iLL Chris & 박재범 (Jay Park) - "Not the Same"

Avec ce morceau Jay Park continue d’explorer un registre plus rap, dans la lignée du gangsta rap américain, ce qui est corroboré par la présence du rappeur iLL Chris.

VAN CALUM - "2019 Welchs freestyle" (w / Welchs Sparkling Grape Soda)

Avis aux amateurs de trap et plus particulièrement de Dark Trap / de prod un peu sombres.

Sur cette instru, on retrouve des basses profondes sur un fond en 8bit (N.d: soit un sample de sons qui rappellent l’univers du retro-gaming).

VAN CALUM et Welchs Sparkling Grape Soda attaquent vraiment la rythmique, très propre.

RED KEEF - "Alaska" (Prod. K3V1N)

Un morceau très intéressant dans sa structure, une prod éthérée qui évolue pour finir dans une sonorité plus techno/électro hybride, et malgré le fait que la prod soit aussi intense, RED KEEF parvient vraiment à se l’imposer, se l’approprier.

mojomossomen - "MIDDLEMAN" feat. Loota

Âme sensible s’abstenir. Plus sérieusement, ce projet est perturbant, une ambiance pesante rythmée par la folie, les abysses de la drogue pour une fin qui aurait presque des airs de rituel satanique.

La production est très simple, mais haletante, et mojomossomen et le rappeur japonais Loota parviennent à entretenir cet atmosphère non sans talent et surtout sans tomber dans le cliché, l’ensemble est vraiment très bien mené.

Un projet qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui dans son intention est vraiment très bon.

LYPLA (리플라) - "난못되나봐밷비치는" (prod. Dayrick)

C’est toujours un plaisir d’entendre la voix de LYPLA, c’est pas forcément sur ce morceau qu’elle se distingue le plus à nos yeux, mais il n’en est pas moins très bon, tout en légèreté et douceur.

15/01

CODE KUNST(코드 쿤스트) - "XI" Feat. Lee Hi (이하이)

On ne reviendra pas sur l’aspect musical de ce morceau puisque nous en avons parlé la semaine dernière, alors pourquoi le mentionner encore une fois ?

Tout d’abord, on trouvait intéressant de relever le fait que la AOMG confirme sa volonté de s’internationaliser, puisque les sous-titres anglais sont de plus en plus présents dans leurs productions.

Ensuite, on souhaitait aussi saluer le travail d’écriture derrière le M/V. Dans cette production, CODE KUNST apparaît presque comme un narrateur, il ouvre l’histoire dont Lee Hi est la principale protagoniste et rythme l’histoire qui se déroule sous nos yeux. Ce sentiment est renforcé par la typographie des sous-titres, intégrés à la vidéo, qui n’est pas sans rappeler ceux que l’on pourrait retrouver dans un film d’art et d’essai.

Et ce concept visuel est d’autant plus intéressant qu’il livre une belle métaphore de la relation du beatmaker et de l’artiste qui s’illustre sur son morceau. Dans l’ombre mais omniprésent et omniscient, le producteur sublime le talent de l’artiste qui lui prête sa voix.

Deul - Mixtape : "ART MUSEUM" (7 titres)

Un projet très calme qui plaira aux amateurs de RnB et Soul planante. Une mixtape qui bercera vos oreilles.

Bruno Champman (브루노 챔프맨) - "비켜"

Un morceau progressif, sur lequel Bruno Champman offre une prestation intéressante avec des respirations marquées.

On a particulièrement apprécié la rupture à 2.35min, très sympa !

16/01

Futuristic Swaver X ACE COOL - "U DIG?"

Si on devait donner un exemple de ce qu’est l’alternative rock cette semaine, ce morceau en serait le parfait exemple. Une prod progressive et entêtante agrémentée d’un riff de guitare saturée.

 

Kim Seungmin(김승민), GIRIBOY(기리보이), OLNL - "Stone(스톤)"

On ne connaissait pas Kim Seungmin et clairement on l’a adoré, il n’y a pas d’autre mot. Ce morceau est vraiment génial dans le sens où l’on ressent qu’ils ont pris du plaisir à le produire, et c’est très rafraîchissant. L’instrumentale entre autres se démarque bien de ce que l’on a l’habitude d’entendre en ce moment. De la trap allégée par une flûte (traversière ?) très sautillante. Bref un petit coup de cœur !

Petit plus d’Amburu : Que l’on aime ou non ce morceau, on sent véritablement qu’ils ont pris du plaisir à faire ce morceau. A mes yeux Giriboy et OLNL ont tous les deux une certaine alchimie lorsqu’ils sont ensemble et c’est clairement quelque chose qui fait plaisir à voir !

Petit plus d’Eli: J’ai adoré ce morceau, je ne reviendrai pas là dessus, mais clairement ils nous offrent tous une superbe performance, c’est sympa d’entendre OLNL sur ce registre !

Yagwang - Album : "KOREANGROOVE"

Un album très bien conçu et évolutif dans sa structure. Un ensemble très propre dans lequel chacun pourra s’y retrouver

Petite note d’Amburu : Le M/V de Pour It Up en featuring avec Woodie Gochild est assez plaisant et la chanson au ton un peu planant faisant l’éloge de l’alcool (à consommer avec modération bien entendu!) et petit plus : vous pourrez y voir également ZENE THE ZILLA.

Petite note d’Eli: Pour ma part j’ai plus été convaincu par la première partie de l’album, qui correspond plus à ce que j’écoute.

17/01

ONYOURSIDE - "HURT"

Un morceau particulier, très saturé et très intense.

 

18/01

BVN GLYC - Mixtape : "Con Cr e- te"

Une mixtape très intéressante et tellement cohérente qu’il n’y a pas un morceau qui se distinguerait plus qu’un autre, ils s’enchaînent avec fluidité tout en ayant une sonorité propre.

On est plutôt sur de la trap futuriste, un côté un peu science fiction, à écouter !!

HAON(김하온) - "꽃(FLOWER)" (Prod. AVIN)

Le morceau réconfortant/comfy de la semaine, un morceau vraiment touchant et frais où HAON nous partage une douce et heureuse nostalgie, un enthousiasme envers l’avenir

I’ll be fine mama, I’ll be fine dad, I’ll be fine brother, I’ll be fine doggo  ~

Merci à HAON pour sa sincérité !

IndEgo Aid - "멍(demo)"

Une prod très très très cool, plus concrètement, c’est vraiment très originale et relativement indescriptible un côté presque aquatique, un ovni musical qu’on vous recommande vivement !

P.S: Comme à son habitude, IndEgo Aid est excellent, et d’autant plus remarquable sur une prod aussi complexe.

19/01

Mckdaddy - "Issue"

Juste excellent, Mckdaddy continue de confirmer sa flexibilité en termes de flow. Toujours aussi prometteur !

Kor Kash - "s+fegang 2" ft. lukydo, ZENE THE ZILLA

De la dark Trap, très intense et très vive, chacun des rappeurs apportant sa propre couleur. Pas grand chose à dire en soi, mais vraiment à écouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu