OFFONOFF
📷 offonoff - Good2me film by - KIMBONGMIN , YEOMWOOJIN

OFFONOFF

  • Statut : en activité
  • Début : 2015
  • Genres : Hip-Hop, Rap, RnB alternatif, Soul, Mellow, Lo-Fi Hip-Hop
  • Ancien label / agence : HIGHGRND (2016 – 2018)
  • Appartient au groupe : CLUBESKIMO (2016 -)

Réseaux sociaux des artistes

Notre sélection

OFFONOFF est un duo d’artistes coréens composé du chanteur, rappeur et compositeur Colde et du musicien, compositeur et producteur 0Channel. En 2016, voire fin 2015, ils rejoignent le collectif CLUBESKIMO fondé par DEAN et MILLIC. Début 2016, ils avaient également signé avec HIGHGRND, sous-label de la YG dirigé par Tablo qui a malheureusement fermé ses portes début 2018.

0Channel de son vrai nom Seo Jiho est né le 16 avril 1994, quelques mois seulement le séparent de Kim Heesu plus connu sous le nom de Colde qui est lui né le 10 mai 1994.

Si l’on en sait très peu sur les artistes et ce qui les a conduit à la musique, cela tombe cependant sous le sens qu’ils partagent une très forte passion pour celle-ci. Entre autre, dans une interview de mai 2018 pour AllKpopColde explique que c’est tout naturellement qu’il s’est mis à composer. Il était un avide auditeur et progressivement il s’est mis à chantonner au fil des morceaux jusqu’à se mettre lui-même à l’œuvre. 

Une identité musicale qui a toujours été très affirmée

C’est dans un premier temps sur la plateforme SoundCloud que les deux amis vont débuter avec mood. sorti le 24 août 2015 et composé de 6 morceaux (7 si l’on distingue Pink Ocean et Bambada). Tous sont accompagnés d’un MV, sauf l’interlude 메모, qui sortent le même jour sur la chaîne YouTube des artistes. Ce ne sont toutefois pas des MV à proprement parler, mais des extraits de films, dont notamment le morceau Dreamgirl qui est rythmé par les images du film d’animation de Leiji Matsumoto sorti en 2003 INTERSTELLA 5555 dont la bande originale a été composée par le groupe français Daft Punk.

A l’image de ce film d’animation, ce morceau qui ouvre le projet est véritablement imprégné d’une sonorité rétro un peu dans l’esprit de la musique électronique des années 80. Sur le dernier tiers du morceau on retrouverait presque un petit côté vaporwave renforcé par le léger effet vocodeur qui appose comme un voile sur la voix de Colde.

Plus globalement, c’est sur l’ensemble de mood. que cette pâte rétro est présente, si ce n’est sur la totalité des projets du tandem. Néanmoins, cette sonorité est déclinée sur chacun des morceaux. Cloud comme son titre l’indique est plus aérien, plus planant on retrouve encore une fois du synthé mais qui est relevé par un léger effet trap. Sur Pink Ocean c’est une sonorité west coast / old school qui prédomine, le sentiment d’avoir passé toute une après-midi d’été sur une plage dorénavant éclairée par la lumière du soleil couchant tandis que Bambada est plus nocturne, plus nostalgique malgré son synthé un peu bondissant qui marque les temps.

Et finalement, voulu ou non, ce projet est justement guidé par une certaine progression, comme si de piste en piste la journée avançait jusqu’au comble du crépuscule.

En effet, ce côté nocturne ne fait que se renforcer sur les morceaux qui suivent. Par exemple midnight et sa vibe Lo-Fi. A noter que ce morceau est également présent par la suite sur leur album boy. Néanmoins, ce n’est pas véritablement le même, ici, 0Channel a travaillé avec un très intéressant léger effet de dissonance. Bien dosé, il renforce cette dimension de fragilité, de précarité du moment qui se conclu sur le morceau blu, magnifié par sa sobriété et sa concision.

Entre autre beaucoup de gens retrouvent une influence de Frank Ocean dans le travail d’OFFONOFF et c’est vrai que la vibe de blu pourrait par exemple être comparée à celle de Thinkin Bout You ou encore White avec John Mayer.

 

2016, une année marquée par les changements

Ce n’est pas forcément d’un point de vue musicale que 2016 se distingue pour le groupe puisqu’ils ne sortent que 4 singles.

Mind le 16 janvier avec des effets de swish plus affirmés (N.d’Eli : Là je dois utiliser un vocabulaire vraiment obscure pour certains, je ne suis moi-même pas totalement certaine du terme, mais pour que vous ayez une idée plus concrète, vous pouvez les entendre à partir d’1,08 minute environ).

S’en suit Bath en septembre, dont le trailer sort sur la chaîne YouTube le 19 septembre, et l’audio complet deux jours après soit le 21. Et simple impression de ma part ou réalité, mais en l’espace de ces quelques mois, l’identité musicale du duo a énormément évolué, comme s’ils s’étaient affirmés. On retrouve toujours ce petit quelque chose qui est vraiment unique à OFFONOFF, mais le grain est différent surtout dans les productions de 0Channel. C’est comme si Bath marquait une rupture pour le groupe. Coïncidence, c’est également avec ce morceau qu’ils commencent à faire appel à des producteurs pour leurs MV qui sont pour la plupart réalisés par Kim BongMin (@kowa.bonga sur Instagram) et/ou Yeom WooJin (@yeomwoojinseoulcity sur Instagram) à qui l’on doit également le MV Flaker de pH-1.

Seule exception, le MV de Photograph sorti le 8 novembre et réalisé par Gabworks (@gab.works sur Instagram) qui a notamment réalisé What 2 Do de Dean en featuring avec Crush et Jeff Bernat, Pride and Prejudice de Zico en collaboration avec Suran ou encore  북향 (Hemi’s room) de Dynamic Duo avec OHHYUK.

Ils concluent l’année avec Moon, 12:04am le lendemain, donc le 9 novembre. Néanmoins le MV ne sort que le 7 septembre 2017.

Si 2016 se démarque donc, c’est surtout car l’environnement dans lequel évolue le groupe va connaître quelques changements.

En effet, en mars, le label HIGHGRND lance une campagne spéciale sur Youtube, la HIGHGRNDWEEK, où ils officialisent la signature de PUNCHNELLO, OFFONOFF et enfin MILLIC par le biais de trois courtes vidéos promotionnelles. C’est plus exactement le 28 mars que l’on va apprendre que le duo a rejoint le label mené par Tablo le leader d’Epik High.

Et si le label fini par fermer ses portes début 2018, cela nous amène néanmoins à un autre événement important pour le tandem, leur entrée dans le collectif fondé par DEAN et donc MILLIC, CLUBESKIMO mais où l’on retrouve également PUNCHNELLO mais aussi Crush2xxx!Campergraphic (ou Rad Museum), Miso, Jusén et Chekparren. Dean les aurait repérés sur SoundCloud alors qu’il était aux Etats Unis, leur musique lui rappelant justement la Californie et c’est une relation presque fraternelle qui lierait maintenant le duo aux autres membres du collectif.

Il est indéniable que ces deux évènements ont dû contribuer à l’évolution de leur univers musical, notamment au regard de collaborations que Colde a pu faire avec les autres membres du CLUBESKIMO (N.d : Ces dernières sont détaillées dans la fiche de Colde qui arrivera prochainement)

 

boy., Un aboutissement

Sorti officiellement le 27 juillet 2017, boy. est un peu une synthèse, la consécration d’années de travail pour Colde et 0Channel. Cet album est composé de 12 morceaux dont 8 MV et on y retrouve non seulement des collaborations avec les membres du CLUBESKIMO mais également avec Tablo. Un peu comme dans mood., les chansons marquent une certaine progression dans leur ambiance, la nuit posant peu à peu son voile. Le caractère visuel de la musique y est d’autant plus marqué (N.d : Mais nous reviendrons sur ce point). A l’écoute de l’album on a le sentiment d’être coupé du temps et ce grâce aux instrumentales planantes, toujours un peu à la patine rétro, tantôt bercées par une guitare acoustique, un piano. L’ensemble du projet est très intimiste, une sorte de mue dont Overthinking serait le dénouement tant pour ses paroles que son instrumentale. La seconde moitié de la chanson notamment est marquée par une progression rythmée par des violons. Elle est très semblable dans son esprit au travail de l’artiste français Woodkid et plus précisément son morceau The Other Side. Des violons qui induisent l’intuition d’une rupture, d’un bouleversement, l’aube d’un nouveau jour.

Un morceau, peut être, fait rupture, ou du moins se distingue énormément de ce que peut normalement proposer le duo. Gold, en featuring avec Dean. Là où les textes de Colde portent souvent l’histoire d’une relation, ici, on est plus sur de l’egotrip, l’affirmation d’une volonté de se démarquer des autres artistes.

“Kids this day are so similar
Things like that can’t interest me at all
Can you fell it this totally new vibe shit?
Stagnant, boring you, please close your mouth,
Why do you keep talking to me? I’m liberated
Every moment is fresh to me, I draw it how I feel it
Okay my drawings are different cuz whatever comes to me I let come
Unlike you I sell art, so there’s nothing I’m ashamed of under the sky
[…]
Leave for that faraway place where nobody is
Nothing to be self conscious about,
Just this is great
The sky’s evening glow so gold
My shining necklace and future so gold
It feels so glod
So gold
We’ll be alright”

Colde/OFFONOFF dans Gold, Traduction anglaise par la chaîne Euraboo

Pour ce qui est des MV, Photograph était donc déjà sorti le 8 novembre 2016 sur la chaine d’HIGHGRND.

Le jour de la sortie de l’album, donc le 24 juillet 2017 c’est au tour de ceux d’in the car, de Gold avec donc Dean en featuring mais également (DANCE) à la vibe très Lo-Fi/Jazzy. A noter que gold leur a d’ailleurs valu le titre de R&B Track of the Year des Korean Hip-Hop Awards 2018 !

Quatre jours après, donc le 28 juillet, sort celui de Good2me en collaboration avec PUNCHNELLO, puis en août, le 7, Moon, 12:04am.

Pour les autres il faut attendre 2018.

La collaboration avec MISO et Tablo parait en MV le 6 février 2018. Et il faut d’ailleurs préciser que le couplet de Tablo sur Cigarette est particulièrement beau :

“She’s got the dance floor hella lit
Then she steps out for a cigarette
And I’ve been prayin’ all night like God
She gives life to my world with a ‘Can I get a light”
Ignite a match. She leans on to catch it
We’re the only spark in the dark like a chandelier
With no ceiling but the sky
As the smoke from her lips bleeds into the atmosphere
No ashes here, no dust
This moment is forever
Even though each puff will take us further from together
She’ll have me until the very last drag
Come to think of it live is like a cigarette
Burning at the tip of it, but quick to burn out
Like a cigarette, it may get you sick
But you’ll never get sick of it
So light one up now”

Enfin, c’est le MV d’homeless door avec Rad Museum le 24 juillet 2018 qui conclut cette série de MV.

OFFONOFF, Une musique visuelle

Si l’on devait décrire la musique du duo, le terme de musique visuelle serait surement le plus approprié.

Dans une interview pour The IconTV, 0Channel explique d’ailleurs que c’est parce qu’ils aiment la musique visuelle que leur entrée au CLUBESKIMO a été une telle évidence. Dean entre autre utilise souvent le terme de musique visuelle pour parler de son travail.

“We like visual type of music so we’re similar in that aspect and our tastes match. We might be working on different music but we have similar thoughts.”

0Channel pour The IconTV

Cet aspect visuel, on le retrouve tout d’abord dans les productions d’0Channel. Un grincement de parquet dans homeless door, des sons de circulations et de sirènes au loin dans moon, 12:04am, le tintement d’une pièce qui tombe dans mind, des extraits d’enregistrements radio dans blu ; lorsque l’on écoute une production d’0Channel, très vite l’esprit vagabonde, suscitant l’imagination, une représentation commence à se former dans notre esprit.

Mais les textes de Colde sont également empreints de cette volonté en tant que l’aspect narratif y est particulièrement exacerbé, et c’est quelque chose que l’on retrouve aussi dans ses projets solo.

“I’m looking somewhere to take a deep breath
I’ve been here alone for a few days
Just lie here without anyone
I can feel even a small vibration
Your heart moves deeply”

Colde/OFFONOFF dans Homeless door, traduction anglaise par la chaîne Plaid Shirt Child

 
“I would always write them out
All my dream in a notebook
I write down all the places I’d like to go
In hopes that it will take me somewhere
Then I place my voice
On top of it all
I don’t know how far it will take me
But to you who’s far far away at this very moment
I hope it finds its way to you
Then I’d continue
To dream just like before
I still can’t love myself
Not right now”

Colde/OFFONOFF dans filmroll, traduction anglaise par la chaîne Yung Mood

 
“What’s the weather like over there
In my sky at night
In my memories that I always recall
They keep talking to me
When we were together
We laughed so much
Now I have a straight face
Without you what can I say
Why
Why on earth
I can’t explain it
With words that can’t be replaced
What’s your mood
What’s your feeling
Why are you like that to me
Why am I like this”

Colde/OFFONOFF dans Bath, Traduction anglaise par la chaîne Ryan

Enfin, la force d’OFFONOFF, et c’est quelque chose dont on se rend particulièrement compte à l’écoute des projets solo de Colde, c’est justement cette osmose entre 0Channel et Colde. En effet, en solo, Colde a pour l’instant travaillé avec Stally, APRO et IOAH (N.d : Vous trouverez plus de détails dans sa fiche – elle arrive bientôt, promis). Et s’il n’y a rien à redire sur ces morceaux, du moins pas à notre sens, l’écoute est très différente. Certes les ambiances sont différentes, c’est une chose, mais ce qui est vraiment propre à OFFONOFF et que l’on ne retrouve pas ou qui n’est pas voulu avec les autres producteurs, c’est cette dimension de dialogue. Plutôt que de simplement accompagner la voix de Colde, les productions d’0Channel font presque réponse. C’est comme si Colde et 0Channel menaient une discussion, l’un avec des mots et l’autre ses instrumentales et c’est quelque chose qui n’est pas si courant dans le domaine de la musique.

Dernièrement les deux artistes ont décidé d’explorer d’autres facettes en travaillant avec d’autres artistes. Aussi il sera surement intéressant de voir ce que cela aura apporté à leur duo à l’avenir, à quelle point leur musique en sera enrichie, plus que ce ne qu’elle est déjà !

Presse

AllKpop

https://www.allkpop.com/article/2018/05/artist-to-watch-offonoffs-colde-talks-about-his-first-broadcast-appearance-on-breakers-unique-stage-name-and-more

Video

The IconTV

Discographie

Projets personnels

SoundCloud

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Fermer le menu