24/02/19 ~ 07/03/19

24/02/19 ~ 07/03/19

DISCLAIMER

Avec ce format, nous souhaitons proposer un compte rendu de l’actualité de la scène urbaine coréenne.

Néanmoins nous nous devons de faire certaines précisions.

Tout d’abord, si nous nous efforçons de proposer le panel le plus large possible, nous allons forcément passer à côté de certaines sorties et cela ne signifie pas que le projet en question n’est pas digne d’intérêt.

Ensuite, si nous essayons de proposer un retour objectif, il n’en reste pas moins, qu’il y aura toujours une part de subjectivité. Nous n’avons pas parole d’évangile, notre but est seulement de promouvoir les sorties hebdomadaires et par certains aspects de partager notre avis. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, si vous n’êtes pas d’accord avec nous n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaire, sur twitter ou facebook !

Nous tenions également à vous informer que pour rester à jour sur l’actualité, nous nous appuyons entre autres sur les pages Twitter de K-Hip Hop France et HiphopKR !

SoundCloud Playlist

24/02

niahn - EP : [extape] (8 tracks)

C’est peut être avec le duo neonblue où il est accompagné de Bloo que vous avez entendu parler de niahn pour la première fois.

Or, cette amitié qui unit les deux rappeurs est en réalité largement antérieure puisqu’ils ont tout bonnement grandis ensemble dans les rues de Los Angeles joignant même le crew Young Creation aux côtés, entre autres, de Nafla, Young West, AP ou en encore EK jusqu’à ce qu’ils prennent des chemins différents. Au contraire de Nafla, Young West et Bloo (à l’époque Daniel Prynne) niahn ne joindra pas le 42crew  (plus d’information sur la page du 42 crew).

Cela n’a cependant pas empêcher niahn de garder le contact avec eux puisqu’il semble même avoir officiellement rejoint le label Mkit Rain.

Mais revenons plus précisément sur cet album, à notre connaissance, outre ses sorties SoundCloud et ses collaborations passées c’est le premier projet officiel de l’artiste. Et peut-on parler de chef d’oeuvre ? Sûrement !

Si les goûts sont certes subjectifs, il faut admettre que l’ensemble de l’album est excellent et surtout très cohérent, avec une vraie réflexion. Il faut notamment préciser que c’est le producteur GRB qui s’est chargé de l’ensemble des productions et aussi de leur balance, tandis que ce sont Youbin Lee et Ohmija qui ont réalisé les M/V.

Globalement niahn s’est tourné vers le Cloud Rap, seul Broken Hurt pouvant être considéré comme de la Trap planante avec un BPM de 140 (tandis que les autres sont entre minimum 75 BPM pour Chuck et 120 BPM pour Cartier) et il rappe donc avec une surprenante douceur, accompagné par Loopy sur Cartier et Bloo sur Runaway.

Néanmoins, si ce projet est effectivement très réfléchie, il est pourtant aussi teinté d’une certaine spontanéité, notamment dans les paroles qui sont très introspectives, rappelant presque la fulgurance de la pensée.

Nous reviendrons plus en détails sur ce projet avec un article dédié qui sortira soit dans la semaine ou la semaine prochaine et notamment sur l’ambivalence de Alone et Broken Hurt, ou l’écho de Alone et Alright (oui il y a beaucoup de chose à dire haha)!



KURO - “우울증” [P.DOSHE]

La dépression et plus généralement les troubles mentaux ne sont pas vraiment des sujets couramment abordés dans la société coréenne. Pourtant, KURO nous offre ici un morceau très intime, fort en émotions.

Du peu de paroles en anglais, on comprend que l’artiste dépeint un certain mal-être, le sentiment de se perdre, être englouti.e par ses pensées, chercher un secours dans la thérapie, sans succès, et le complexe rapport à l’autre aussi.

Et à l’image de ce qu’il décrit, KURO rappe tantôt avec douceur, tantôt avec intensité sur une légère production Lo-Fi teintée de mélancolie.

Un morceau touchant ~

Zap hardy & YunGGI - "OxO"

Un morceau plutôt ludique à l’image du M/V qui fait beaucoup de référence à l’univers du rétro gaming et plus généralement à l’informatique des années 90/début 2000 ! 

PARTI CHILD - “WGF freestyle”

Un freestyle très court mais bien à l’image de PARTI CHILD, vif et entraînant ~

Swervy - "Red Lite"

Nouvelle recrue du label Hi-Lite Records, Red Lite est le premier M/V de Swervy et pour une première impression la rappeuse ne laisse pas de marbre.

Sur une intrumentale Trap à la rythmique intense (environs 170 Battements par Minute) mais simple Swervy nous offre une performance charismatique. La rappeuse enchaîne les barres avec aisance et fluidité, s’imposant naturellement.

Les paroles sont à l’image de l’assurance de l’artiste, un mélange d’Egotrip et de Gangsta rap (notamment appuyé par les samples de coup de feu dans l’instru)

En bref, une performance marquante pour une première et une artiste qui semble plus que prometteuse

25/02

Hong_Key💔More liquor💉 - “Trap Track” ft $ATSUKI

Toujours aussi prolifique, Hong_Key pose cette fois sur une instrumentale Trap alternative saturée, qui se conclut par la douce voix de $ATSUKI (c’est faux) ~

Plus sérieusement, $ATSUKI s’impose progressivement sur la production jusqu’à la dominer totalement.

26/02

SIK-K - Album : “FL1P” (14 titres)

Nouvel album pour Sik-K et il faut admettre que FL1P porte bien son nom, rien qu’en tant que l’atmosphère générale de ce projet se distingue pas mal de ce que le rappeur signé chez H1GHR MUSIC a pu précédemment nous proposer.

Différent et à la fois très fidèle à sa pâte, FL1P est à notre sens un projet un peu déroutant mais on a globalement été agréablement surprises. Si l’on devait exprimer notre opinion brièvement, on pourrait dire que l’on a eu le sentiment que l’identité musicale de Sik-K se serait affinée ?

S’il y a une chose qui ne change pas, c’est bien la présence de l’autotune qui peut être considéré comme une signature de l’artiste à ce stade, néanmoins, là où dans ses précédents projets il avait pu être plus conventionnel, se tenant à une sorte de combo Trap/Trap planante et morceaux un peu plus Pops. Ici, la première chose frappante est bien l’influence plutôt prégnante de l’Alternative Rock que l’on peut retrouver sur NOIZYLOVE ACHESFIREADDICTou RIP.

Mais il a aussi des morceaux qui se distinguent sans que l’on puisse véritablement expliquer en quoi, notamment VANESSA et SORRY (1000) en featuring avec Crush (les deux ont décidément une très bonne alchimie) ou encore MI CASA ES TU CASA avec JESSI et The Quiett.

Cet album mériterait également qu’on lui consacre une analyse plus détaillée, pas avant la semaine prochaine par contre !

Mac Kidd - “2019”

De la Trap dans sa forme la plus simple, soit une instrumentale relativement épurée et un BPM de 140 (c’est le BPM moyen en Trap). Le rap de Mac Kidd est peut être un ton en dessous de la production par contre, simple effet ou léger problème de balance, cela n’empêchera néanmoins pas ce morceau de contenter les amateurs de Trap.

y o s i - “h e a d a c h e ㅠ ㅠ”

Une ambiance à dominante Jazz entre Old School et Lo-Fi sur laquelle y o s i rappe avec fluidité, une certaine chaleur dans la voix, c’est très smooth/entraînant, presque groovy ~

 

한오월 - “9 9 9”​

A l’image du visuel, on est sur un morceau que l’on pourrait qualifier d’expérimental, c’est très progressif, un étrange mélange de Cyber Rap et de notes Jazz et une rupture plutôt inattendue sur la fin

Et comme toujours, malgré une instrumentale plutôt captivante, 한오월 parvient à garder le contrôle du morceau. Vraiment intéressant !

citygroove66 VELO - “만취 Freestyle” (DEMO)

 On ne le répétera jamais assez, citygroove66 VELO fait clairement partie des rappeurs Trap prometteurs de la scène SoundCloud et il le montre encore sur ce cours freestyle.

HONO - “PHONECALL” Ft. ONYOURSIDE

Alors oui, HONO n’a pour l’instant que 2 morceaux mais il se distingue déjà pas mal sur la scène Lo-Fi SoundCloud, collaborant avec le très talentueux ONYOURSIDE qui a par ailleurs vraisemblablement déserté les réseaux, notamment son compte SoundCloud qui semble avoir été supprimé…

Plus particulièrement, ce morceau se distingue par sa structure. Ce qui semble être une simple instrumentale Lo-Fi prend une toute autre dimension à mi-chemin de la chanson. L’ambiance s’assombrit, un côté spirituel/mystique presque.

Un artiste dont on attend beaucoup !

purpall - “Calendar” ft. IndEgo Aid

Dans un autre registre expérimental, on est ici sur un tempo très lent (entre 70 et 80 BPM) ce qui permet d’appuyer d’autant plus le flow de purpall.

Los - “HUSTLE” (Feat. Dok2)

West Coast Vibe à l’image du M/V et plus généralement des influences de Los et Dok2, très propre, à la hauteur de ce que l’on peut attendre des deux rappeurs 🌴☀

27/02

황세현 - EP : “🐷 돼지라서미안해 🐷” (10 tracks)

Tracklist (oui seul moyen que l’on a trouvé)

  • ECONOMY CLASS – 0:05
  • 돈을졸라벌면 – 3:04
  • 3AM FREESTYLE – 6:41
  • 돼지라서미안해 – 9:50
  • Parental Advisory – 13:19
  • STOMPED A LEGO – 17:36
  • 전기장판처럼 got dat heat – 20:38
  • 냉장고털이범 – 23:43
  • 내통장잔고영원 – 27:32
  • T O T H E M O  N – 31:09

Désolée pour le format, c’est le seul endroit où l’on a trouvé l’ensemble des morceaux.

Globalement on est sur un projet plutôt varié dans ses ambiances, mais très cohérent et surtout bien balancé !

L’autotune est présent sur une bonne partie des morceaux, à plus ou moins haut degré et on est dans l’ensemble sur de la Trap avec des variations dans les sonorités.

Par exemple, Parental Advisory est sur un registre un peu sombre, suivi par STOMPED A LEGO qui elle peut être décrite comme agressive, notamment car il y a beaucoup d’informations sonores différentes.

A l’inverse on a presque une légère vibe mélancolique sur 전기장판처럼 got dat heat du fait de la dissonance de la prod. ECONOMY CLASS, 냉장고털이범 et T O T H E M O  N sont elles l’occasion d’explorer des sonorités plus vives et coloré tandis que le neuvième morceau, 내통장잔고영원 est sur un registre Trap plus classique.

Outre l’aspect Trap, 돈을졸라벌면 qui suit le premier morceau a un petit côté folk grâce aux accords de guitare. Accords de guitare que l’on retrouve sur la title track 🐷돼지라서미안해🐷” qui semble être samplée sur Havana de Camila Cabello. Enfin sur 3AM FREESTYLE on est plutôt sur un registre planant.

En bref un projet très sympa. On ne recommandera pas un morceau en particulier par contre, les ambiances sont tellement variées que cela dépend vraiment des goûts de chacun !

Cubana - “Who Cares!”

Cubana a un flow vraiment très entraînant, frais, il rappe avec aisance sur une instrumentale rythmée. Il semble d’ailleurs très réceptif à la rythmique, adaptant son débit à l’évolution du morceau. très sympa !

28/02

Jimmy Brown - “No One” Ft. Minshik

Jimmy Brown et Minshik font partie du crew WVVY et nous propose un morceau RnB un peu langoureux, nocturne. Leurs voix se mêlent particulièrement bien, très agréable ~

Cubana - “Deft!” Prod. by Mixtape Seoul

Une vibe un peu pop et colorée ~

 

Pre$$BullDog - Mini Album : “[Me=Pre$$BullDog]” (4 tracks)

Un projet homogène qui plaira particulièrement aux amateurs de rap Old School et de vibes un peu Jazz.

Pre$$BullDog a un rap vraiment très raw !

01/03

NANSA(난사) - “A Random Shot” (prod.ass)

Cyber Trap est encore le genre qui conviendrait le mieux à ce morceau. Il y a pas mal d’informations sonores et on peut dire que NANSA opte ici pour un rap plutôt intense !

KOREANGROOVE - EP : “[GROOVY SEASON]” (5 tracks)

Encore un projet sur fond de variations Trap, KOREANGROOVE a vraiment un très bon flow et si globalement on a pas grand choses de plus à dire dessus on vous le recommande vraiment.

Si, on pourrait ajouter qu’il semble que Chosen One semble avoir été samplé sur Tous les mêmes de Stromae !

rheehab - “니가잠에들었으면좋겠어” ft el.le

Trap planante et colorée, l’ensemble est néanmoins plutôt doux !

 

FREE MORICK - “Heimish”

FREE MORICK a une texture de voix vraiment intéressante, plutôt grave qui s’accorde particulièrement bien avec l’instrumentale un peu Jazz, presque Lo-Fi.

박진오(J1NO) - “1919.3.1”

Vraiment très bon tant sur la technique que le morceau en lui même, J1NO a vraiment une très bonne maîtrise de son flow !

02/03

Mokyo(모키오) - 'Something'

S’il y a bien une chose intéressante avec H1GHR MUSIC, c’est la diversité de leurs artistes !

Nouveau membre du label, Mokyo fait partie de ses artistes à l’univers unique, presque déroutant.

A l’image du M/V qui est vraiment très travaillé et d’ailleurs plutôt en rupture avec les productions habituelles du label, Something est un morceau bercé par la mélancolie, la tristesse même. Tant par son instrumentale teintée violons que les paroles, très personnelles, qui expriment toute la gratitude que Mokyo a envers la personne qui lui a donné la vie :

“You used to make me watch while you take my clothes out the closet, making sure that I grow out of the pants you’re folding”

« Tu avais pour habitude de me faire regarder lorsque tu sortais mes vêtements du placard, t’assurant que je grandissais bien dans ces pantalons que tu pliais. »

(A noter que la description du M/V est littéralement “I love you mom”)

Mais qui l’aurait vraisemblablement quitté :

You, Before I met you, my life was delightful, I was too blind to know that this love would take something very far away from me that I couldn’t see you starting to leave

« Toi, avant de te rencontrer, ma vie était agréable, j’étais trop aveugle pour savoir que cet amour allait me priver de quelque chose, que je n’étais pas capable/en mesure de te voir commencer à partir. »

Un morceau très touchant !

Osshun Gum - “Walk In The Rain”

 

Osshun Gum offre une prestation plutôt douce, un peu aérienne.

Snacky Chan - “Skillz” ft Boi B & A-Chess

 

 

On est plutôt sur du Boom Bap, excellent, très bien balancé et excellent travail de l’atmosphère. Rien à redire sur les performances des rappeurs, tout autant excellent !

BENPICKS X ACHILLO - “GTA” (Prod. IFI)

Une Trap un peu différente, difficile à décrire, mais les deux rappeurs offrent de très bonnes performances, c’est plutôt énergique et entraînant !

 

YEONG GWANG - EP : “Instant” (3 tracks)

Un projet plutôt calme et épuré avec néanmoins quelques touches groovy dont on retient surtout les morceaux Concepts et Jonjae !

조우진 - “출세주의”

Encore une ambiance très calme, un peu tamisé avec une rythmique lente et plutôt marquée. Chowoojin rap avec aisance, il parvient à transmettre un intéressant panel d’émotions.

03/03

Bravo (브라보) - “SOSIM” (Feat. Danny Roots)

Un morceau plutôt frais à l’image du M/V qui est simple mais sympa avec un concept intéressant de StoryTelling par le biais d’une photocopieuse !

 

off_click - Mixtape : “off click” (3 tracks)

Encore un artiste qui fait ses débuts, et si pour l’instant nous n’avons que ce projet comptant trois morceaux, on peut déjà affirmer que le rappeur est prometteur. Un grain de voix très agréable et un flow fluide, off_click se distingue particulièrement sur les vibes Old-School un brin jazzy comme vous pourrez l’entendre sur No Think .. et Break Time.

Un artiste que l’on va définitivement soutenir !

OJYUN (오전) - “Faces” (feat. wijineedsmore , 개미친구)

OJYUN est un beatmaker coréen un peu touche à tout mais là on est plutôt sur une production jazz. Sur la première partie vous pourrez entendre wijineedsmore et GaminchinGoo sur la seconde.

Un excellent morceau !

Lil Sunder11 - “SCV🔋” ft purp xanny

Il y a eu étonnamment peu de sorties Alternative Rock cette semaine. On est sur de l’Alternative Rock un peu planant pour être exact et l’harmonie de Lil Sunder11 et Purp Xanny est plutôt interessante, leurs voix se mêlent bien. Purp Xanny que vous pouvez entendre sur la dernière partie du morceau est particulièrement, il dégage un certain calme qui s’accorde bien avec l’autotune.

Tatte - “Different” (feat. HOLYNN)

Il va sans doute que ce morceau plaira aux amateurs de jazz.

On est sur une collaboration du producteur Tatte et d’HOLYNN, membre du crew Marilyn Monderland aux côté de JUNNY et yelloasis entre autre, ou encore le producteur Holymoley! qui a d’ailleurs aussi apporté sa contribution au morceau.

Un morceau vraiment très fin avec un travail très intéressant sur l’ambiance !

DIVINE - Mixtape : “[ INSTAGRAM ] _ 2019.4.27” (4 tracks)

Ensemble RnB plutôt frais, on vous recommande surtout Movie Sweet! et I Wanna Do !

04/03

Realtic - “Woo AH” (feat. inGGood)

De la Trap plutôt entraînante, avec un côté un peu Old School sur la fin !

 

nathania - “stay all night”

RnB nocturne mais tout de même vif, avec presque quelques sonorités Trap dans la prod. Pour ce qui est de nathania; comme à son habitude elle est excellente dans son genre ~

 

Siggie Feb - “스물다섯(25)” Ft. KILLTH4TKIM (Prod. BadMax)

Encore de la Trap mais on est sur une atmosphère un peu tamisée cette fois, un côté un peu nocturne.

 

Purp Xanny 🖤 - “Frozen Heart” ft 린린

Purp Xanny est fidèle à ses influences Alternative Rock / Trap, une sonorité un peu proche de ce que pourrait faire Travis Scott sur le début, quoique plus vif et qui prend par la suite une autre dimension. On ne serait pas vraiment expliquer en quoi, mais le travail de balance de la production est plutôt intéressant !

skyminhyuk - EP: “괜찮아 질거야 (2019늦겨울)” (5 tracks)

Un projet plutôt varié, avec autant des sonorités un peu jazz/groovy sur les deux premiers morceaux, fraîches et groovy sur le troisième, colorées sur le 4e et Trap sur le dernier.

On vous recommande particulièrement la une et la cinq.

05/03

딥플로우 (Deepflow) - "36 DANGERS"

La réputation de Deepflow n’est plus vraiment à faire, son rap est excellent et le fond sur lequel il pose est plutôt intéressant, presque un léger côté rock psychédélique avec l’ensemble guitare électrique/Batterie/Cymbale Ride marquée/Synthé.

Le M/V est d’ailleurs à l’image du morceau, épuré mais avec une certaine classe !

squalowave - EP : “WORK MORE” (11 tracks)

EP d’une productrice qui plaira sûrement aux amateurs d’ambiances Jazz Nocturne, excellent en musique d’ambiance !

kumira - "내가 어떻게 해야 해"

Un morceau frais et acidulé, à l’image de ce que peut kumira peut habituellement faire ~

Kidd King @kiddgotospace - “Stacks On Deck” (w/ Life of Hojj)

A L’image de l’EP Money Clip sortie le 20 février dont on avait un peu parlé, on est sur une vibe Trap un peu planante. Stacks On Deck est donc un complément de cet EP et c’est très propre, Life Of Hojj et Kidd King ont une bonne alchimie.

Le tout est plutôt posé, c’est très sympa !

LoyeL (로옐) - “직업병” (Feat. 쟌 of TrashBox)

Un morceau à mi-chemin entre Rap et RnB, plutôt nocturne, à l’image du M/V !

06/03

$ammy (새미) - “Sammy-Pro”

Un morceau plutôt groovy au visuel intéressant !

 

brwn - 063 - 031(Feat. Siggie Feb) Prod. badmax

Un morceau qui ressort pas mal cette semaine. On notera que BadMax est vraiment doué pour faire des productions Trap qui se distinguent !

L’alchimie de Siggie Feb et brwn est vraiment intéressante, à écouter !

diamondkash - “알아야 해” ft. Hash Swan & y1ee (Prod. dkash)

Un morceau plutôt léger, les trois rappeurs apportent chacun une dimension différente à l’ensemble et diamondkash a fait un très bon travail sur la prod!

07/03

$ATSUKI - “트랩조폭” Feat. Uno . Hong_Key💔More liquor💉 (prod . orrrrrrro)

Trap plutôt saturée avec beaucoup d’informations sonore et presque une influence métal parfois, surtout du côté de $ATSUKI.

$ATSUKI - “Shoot your XXX”

Deux morceaux le même jour, ici on est sur une Trap plus rythmée et globalement on peut dire que $ATSUKI a un rap très vivant, un côté presque dramatique elle jour vraiment sur les intonations !

Mac Kidd - “폭주”

De la Trap simple mais plutôt efficace !

KILL X KEM - "NETFLEX KKMIX😈"

KILLTH4TKIM et KEMBETWA sur un même morceau, le résultat ne pouvait qu’être bon !

Et oui, on est sur de la Trap de qualité, qui se distingue pas mal de ce que l’on peut couramment entendre dans ce vaste genre, renforcée encore une fois par la présence du beatmaker BadMax. C’est très travaillé, rien n’est laissé au hasard.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu